Tous les deux ans, le prix international Charles Abella récompense l’ensemble de la carrière d’un architecte. Cette année, c’est l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi qui remporte cette distinction prestigieuse. Il succède au français Christian de Portzamparc, lauréat 2022.
L’Académie des beaux-arts est l’une des 5 académies composant l’Institut de France. Elle veille à la défense du patrimoine culturel français et encourage la création artistique dans toutes ses expressions en soutenant de très nombreux artistes et associations par l’organisation de concours.
Bernard Tschumi © Andrew Boyle
Né en 1944 à Lausanne, Bernard Tschumi vit et travaille entre Paris et New-York. Architecte polyvalent, son parcours atypique débute par l’enseignement et les recherches théoriques. Il dirige la Faculté d’Architecture, Planning et Préservation à l’Université de Columbia (New York) de 1988 à 2003. Son essai théorique Architecture and Disjunction paru en 1994, est traduit dans huit langues différentes. En 1982, il remporte le projet d’aménagement du Parc de La Villette à Paris, pour lequel il dessine les iconiques folies rouges qui font aujourd’hui sa renommée. Puis suivent le Fresnoy- studio des arts contemporains à Tourcoing en 1997, le Musée de l’Acropole à Athènes en 2009, les Zéniths de Rouen et de Limoges (2001 et 2007), et plusieurs autres réalisations pour des universités à New York, Miami et Cincinnati.
Parc de La Villette- La Folie des Merveilles L5 © Bruno Delamain
Le Fresnoy Tourcoing © Emmanuel Ducoulombier
Le Prix lui sera remis le 4 décembre 2024 prochain sous la prestigieuse Coupole du Palais de l’Institut de France. Cette remise de prix sera suivie d’une discussion animée par Francis Rambert, correspondant de l’Académie des beaux-arts.
Une exposition consacrée à l’œuvre de Bernard Tschumi aura lieu du 5 décembre 2024 au 26 janvier 2025 au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France).
Source : communiqué de presse de l’Académie
Colleen Bittel