Skip to main content
Archi & PatrimoineActualités

Bernard Tschumi lauréat du Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2024

By 10 juillet 2024No Comments

Tous les deux ans, le prix international Charles Abella récompense l’ensemble de la carrière d’un architecte. Cette année, c’est l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi qui remporte cette distinction prestigieuse. Il succède au français Christian de Portzamparc, lauréat 2022.

L’Académie des beaux-arts est l’une des 5 académies composant l’Institut de France. Elle veille à la défense du patrimoine culturel français et encourage la création artistique dans toutes ses expressions en soutenant de très nombreux artistes et associations par l’organisation de concours.

Bernard Tschumi © Andrew Boyle

Né en 1944 à Lausanne, Bernard Tschumi vit et travaille entre Paris et New-York. Architecte polyvalent, son parcours atypique débute par l’enseignement et les recherches théoriques. Il dirige la Faculté d’Architecture, Planning et Préservation à l’Université de Columbia (New York) de 1988 à 2003. Son essai théorique Architecture and Disjunction paru en 1994, est traduit dans huit langues différentes. En 1982, il remporte le projet d’aménagement du Parc de La Villette à Paris, pour lequel il dessine les iconiques folies rouges qui font aujourd’hui sa renommée. Puis suivent le Fresnoy- studio des arts contemporains à Tourcoing en 1997, le Musée de l’Acropole à Athènes en 2009, les Zéniths de Rouen et de Limoges (2001 et 2007), et plusieurs autres réalisations pour des universités à New York, Miami et Cincinnati.

Parc de La Villette- La Folie des Merveilles L5 © Bruno Delamain

Le Fresnoy Tourcoing  © Emmanuel Ducoulombier

Le Prix lui sera remis le 4 décembre 2024 prochain sous la prestigieuse Coupole du Palais de l’Institut de France. Cette remise de prix sera suivie d’une discussion animée par Francis Rambert, correspondant de l’Académie des beaux-arts.
Une exposition consacrée à l’œuvre de Bernard Tschumi aura lieu du 5 décembre 2024 au 26 janvier 2025 au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France).

Source : communiqué de presse de l’Académie

Colleen Bittel