Ce dimanche 26 février 2023 marque le centième anniversaire de la naissance de Claude Parent, figure éminente de la scène architecturale française du 20e siècle, disparu en 2016.
Architecte, théoricien, dessinateur, homme de débat et de combats, Claude Parent est célèbre pour sa trajectoire exceptionnelle, pour son esprit libre et farouche, pour la radicalité de ses mots, de ses visions et de ses créations architecturales.
Il est l’un des premiers, en France, à opérer après la guerre une rupture profonde avec les standards du Modernisme, en définissant une architecture du basculement, de la fracture et de la ligne oblique.
A l’occasion du centenaire de sa naissance, Architecture de Collection lui rend hommage, en mettant à l’honneur quelques-unes de ses réalisations iconiques, et proposant une série d’entretiens avec des personnalités qui l’ont côtoyé et ont travaillé à ses côtés.
Architecte, théoricien et dessinateur de talent, Claude Parent est l’un des premiers de sa génération à remettre en question les principes du modernisme dès les années 1950, par ses écrits, ses prises de paroles, ses dessins et ses réalisations. Parent bouscule l’appréhension traditionnelle de l’espace en faisant basculer les volumes. Il travaille avec Ionel Schein jusqu’en 1955, participe au groupe Espace avec l’artiste André Bloc, puis rencontre Paul Virilio avec qui il fonde le groupe Architecture Principe (1963-1968) et se lance dans l’aventure de la fonction oblique. Dans les années 1970, il collabore avec EDF au sujet de l’insertion paysagère des centrales nucléaires.
Crédits photos d’archive : © Chloé Parent ; © Archives Parent
[ninja-popup ID=1891]