La Maison d’édition Desplans a été fondée par Guillaume Dubois Orvelius et Albane Cartier-Bresson en 2015, entre Paris et Stockholm.
Desplans offre la possibilité d’acquérir des œuvres graphiques signées d’architectes renommés, comme Rudy Ricciotti, Constance Guisset, Álvaro Siza, Asplund, Claude Parent ou Auguste Perret, en éditions limitées.
© Desplans
La galerie est née du constat qu’il existe une création continue de dessins d’architecture de haute qualité qui, malgré leur valeur artistique, ne sont pas accessibles au public. Bien loin de l’idée préconçue du plan technique, les œuvres proposées par Desplans déconstruisent la perception de l’architecte réduit à sa fonction de constructeur.
Couverture d’Architecture d’Aujourd’hui n°165, décembre 1972 © Desplans
Auguste Perret, façade et coupe de l’immeuble du 25 rue Franklin, 16e arrondissement, 1903 © Desplans
Leur sélection soigneusement curatée d’esquisses, de photographies et de collages donnent à voir l’origine du processus de création plutôt que sa forme aboutie. Ces productions documentent la l’activité inachevée des agences d’architecture modernes et contemporaines, rarement mise en valeur ou exposée, et redonnent au dessin d’architecte ses lettres de noblesse.
© Desplans
© Desplans
Depuis 2022, Desplans élargit son spectre d’édition et collabore notamment avec Hermès, Van Cleef & Arpels et Chanel pour éditer les dessins de ces Maisons riches en archives et iconographie contemporaine.
L’agence a exposé au Pavillon de l’Arsenal au cours de la Paris Design Week de 2018 et collabore régulièrement avec des institutions culturelles comme la Villa Noailles, le Conran Shop, A’A’, le Design Museum Gent et plusieurs écoles d’architecture.
En 2024, Desplans est partenaire du Prix Claude Parent, dont le jury est présidé par Jean Nouvel et accompagne Architecture de Collection dans l’aménagement de son nouvel espace, la cellule 418 au sein de l’Unité d’Habitation à Marseille.
contact@desplans.com
+33 (0) 952 006 606