Du 11 février au 15 mars 2025, l’exposition Looking at Le Corbusier à la Maison La Roche, organisée par la Fondation Le Corbusier à Paris, met à l’honneur le travail du photographe et critique d’architecture italien Emanuele Piccardo.
Couvent de la Tourette © Emanuele Piccardo – FLC/ADAGP 2025
De 2007 à 2018, Emanuele Piccardo voyage au sein de l’univers de Le Corbusier et capture ses œuvres les plus significatives : la chapelle de Notre-Dame du Haut à Ronchamp, les Unités d’habitation de Marseille, Rezé et Firminy, la villa Savoye, les Maisons Jaoul, son appartement parisien dans l’immeuble Molitor ou le Couvent de la Tourette, jusqu’au site de Roquebrune-Cap-Martin sur lequel l’architecte conçoit son cabanon et des unités de camping.
Unité d’habitation de Marseille
Chapelle de Notre-Dame du Haut à Ronchamp
Maison Jaoul
© Emanuele Piccardo – FLC/ADAGP 2025
Villa Savoye
L’artiste travaille depuis plus d’une décennie sur la relation entre l’architecture, sa représentation et l’interprétation photographique. Son travail fait écho à la pratique de Le Corbusier, qui a su, tout au long de sa carrière, mobiliser l’image photographique comme un outil essentiel pour documenter et pour diffuser son œuvre à grande échelle.
Le fil de l’exposition se déploie telle une narration visuelle, quasi cinématographique, figurant l’histoire de son lien intime avec Le Corbusier. Le photographe saisit des éléments architecturaux dans leur interaction avec la lumière, pour composer un corpus iconographique inédit sur l’œuvre corbuséenne.
L’historien de l’architecture Tim Benton souligne :
“Comme Lucien Hervé, Piccardo joue avec la géométrie et le carré, alignant les diagonales et modifiant la perspective en aplatissant l’image. Nombre de ses images sont frontales mais il aime utiliser une perspective légèrement inclinée pour suggérer de la profondeur et la contraster avec le jeu formel des lignes et des plans… de cette manière, il présente une image ‘plus fraîche’ de Le Corbusier, évitant le dramatisme de certains photographes de Le Corbusier.”
Couvent de la Tourette
Cabanon de Le Corbusier
Emanuele Piccardo
Né à Gênes en 1972, Emanuele Piccardo est architecte, critique, historien de l’architecture et photographe. Son travail riche et pluridisciplinaire est valorisé à l’international.
Depuis 2005, sa recherche a porté successivement sur l’architecture radicale italienne, les travaux des architectes Paolo Soleri, Vittorio Giorgini, Mario Galvagni, Leonardo Ricci et Giancarlo De Carlo, les expérimentations entre land art et architecture
dans le désert nord-américain, l’architecture californienne du milieu du XXe siècle ainsi que la régénération urbaine et sociale des zones rurales en Italie.
Il a donné des conférences au Pratt Institute à New York, à la Princeton University School of Architecture, à la Sci-Arc de Los Angeles, à La Sapienza de Rome, aux universités polytechniques de Turin et Milan et à l’IUAV de Venise.
Ses travaux photographiques sont conservés au MAXXI de Rome, à la Bibliothèque nationale de France à Paris, à l’Archivio Progetti-IUAV, au CSAC de Parme et à la Fondation Le Corbusier à Paris.
La Fondation Le Corbusier : un acteur patrimonial de premier plan
Maison La Roche – Façade © FLC / ADAGP / Olivier Martin-Gambier
Créée en 1968, la Fondation Le Corbusier a pour mission principale la conservation et la diffusion de l’oeuvre de l’architecte. Légataire de l’ensemble des biens de Le Corbusier, elle conserve la plus grande partie de ses dessins, études et plans originaux, ainsi qu’une importante collection d’archives écrites et photographiques. La Fondation veille au respect du droit moral sur l’ensemble de l’oeuvre de Le Corbusier dans l’ensemble des pays du monde.
Etablie dans la Maison Jeanneret, la Fondation gère également la Maison La Roche, l’Appartement-atelier de Le Corbusier à Paris et la Petite maison au bord du lac Léman, en Suisse.
Au titre de sa mission de valorisation et de transmission du patrimoine architectural du 20e siècle, notre agence Architecture de Collection est amenée à dialoguer, interagir et collaborer régulièrement avec la Fondation Le Corbusier.
Emilie Bloch