« UNBUILT s’invite chez eux » – un projet à découvrir chez Chatillon Architectes à Paris

13.09.21

UNBUILT [Design d’artistes en liberté] unit un ensemble exclusif de mobilier et d’objets originaux, créés par des artistes français et internationaux, renommés ou émergents, ces dernières années.

UNBUILT Exposition, Chatillon Architectes, Paris, 2021 © Aurélien Mole

Deux expositions-ventes simultanées sont à découvrir à l’occasion des semaines du design et de l’art à Milan et Paris en septembre et octobre 2021, pendant le Salone del Mobile, la Paris Design Week lors de Maison&Objet, Art Paris Art Fair et la FIAC.

Une sélection de pièces uniques, certaines accessibles, d’autres réalisées en nombre limité, y sont proposées à la vente ainsi que via un-built.com.

De nouvelles pièces seront dévoilées périodiquement durant cette période : dessins de conception des artistes et œuvres sur commande.

Ce double événement a été imaginé par la critique d’art et curatrice Alexandra Fau, et rendu possible grâce à l’invitation de deux agences pluridisciplinaires à la vision et à l’expertise uniques dans leurs domaines : Chatillon Architectes et Mr.Lawrence, fondées respectivement par François Chatillon et par Annalisa Rosso et Francesco Mainardi.

UNBUILT Exposition, Chatillon Architectes, Paris, 2021 © Aurélien Mole

Comme l’explique, Alexandra Fau, fondatrice et directrice d’UNBUILT, « ce projet vient concrétiser les recherches sur les relations entre art et architecture, que je mène auprès d’artistes, architectes et designers depuis plus de 10 ans, depuis les expositions Architecture invisible et Chez soi ». 

L’objectif est de lever le voile sur une pratique artistique propre à la maison, à la fois ancrée dans l’Histoire et actuelle, pour apporter la pierre créative qui manque à nos intérieurs.

Depuis ses premières installations à Hyères et à Paris, UNBUILT collabore avec des artistes comme Laëtitia Badaut Haussmann, Sophie Bonnet-Pourpet, Kamil Bouzoubaa-Grivel, Morgan Courtois, Louise Desnos, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, André de Lumen, Emilie Pitoiset et Gary William Webb.
Tous partagent un certain rapport à l’imaginaire moderniste : les meubles et accessoires qu’ils conçoivent pour la maison prennent source dans les œuvres du Bauhaus, dans celles de Charles et Ray Eames, de Donald Judd ou d’Andrea Zittel qui, parmi tant d’autres démarches, ont contribué à renouveler les relations entre l’espace privatif et la nature.

Santiago BORJA, Tapis, Courtesy de l’artiste, Photo Aurélien Mole

Sophia TAILLET, Suspension lumineuse (bleu), Courtesy de l’artiste, Photo Aurélien Mole

Pauline BECK, Ménagère (installation) 1, Courtesy de l’artiste, Photo Aurélien Mole

David DUBOIS, Chaise 1, Courtesy de l’artiste, Photo Aurélien Mole

Infos pratiques

Jusqu’au 24 octobre 2021

61 rue de Dunkerque, Paris 9e

Visites guidées privées sur réservation

Contact :

T : 06 76 12 40 79
M : unbuiltaujourdhui@gmail.com
Instagram : @unbuiltaujourdhui

Horaires :

Lundi à jeudi : 8h30 – 17h30
Vendredi  : 8h30h-16h30
Fermeture le week-end

Journées nationales de l’architecture
16 octobre : 11h-18h

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires