Le Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais présente la première rétrospective dédiée à l’artiste et architecte mexicain Santiago Borja. L’exposition retrace la trajectoire expérimentale de ce créateur hors-norme articulée autour du dialogue entre art, textile et architecture.
Santiago Borja, exposition Sitio à la Villa Savoye © Santiago Borja, 2011
Artiste reconnu internationalement, Santiago Borja est né en 1970 et a été présenté dans différentes biennales d’architecture, de Chicago à Rotterdam. Il s’est aussi distingué par ses interventions artistiques dans des sites iconiques de l’architecture moderniste du XXe siècle, comme la Villa Savoye de Le Corbusier ou la villa VDL de Richard Neutra.
Santiago Borja avec Maddalena Forcella et El Camino de los Altos Tzotzil Weaving Cooperative, 2010, Los Angeles.
L’exposition se déploie sur près de 1500 m2 et vise à révéler les confrontations conceptuelles et esthétiques développées par l’artiste entre les cultures amérindiennes et la modernité occidentale.
Cosmosgonie suspendue (SITIO), 2011
SSL du Totemic Sampler (bois, laine, coton), 2018, œuvre produite à l’Atelier Calder, Saché. Vues de l’exposition. Photos Salim Santa Lucia. Le Quadrilatère 2021
SSL du Totemic Sampler (bois, laine, coton), 2018, œuvre produite à l’Atelier Calder, Saché.
Suprasensible – Des corps astraux et des plans invisibles, 2015-2020. Vues de l’exposition. Photos Salim Santa Lucia. Le Quadrilatère 2021
Jungcatcher II, installation, 2020. Oeuvre co-produite par Le Quadrilatère et le Frac Grand Large. Vues de l’exposition. Photos Salim Santa Lucia. Le Quadrilatère 2021
Suprasensible – Des corps astraux et des plans invisibles, 2015-2020
Suprasensible – Des corps astraux et des plans invisibles, 2015-2020
L’exposition est prolongée par une dizaine d’œuvres issues de la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France qui entrent en résonance avec les questionnements de Santiago Borja sur la « géométrie spirituelle », l’espace et sa perception. Liées au courant de l’art minimal, ces œuvres sont signées d’artistes majeurs du XXe siècle : Daniel Buren, André Cadere, Hans Haacke, Ugo Rondinone, Aurélie Nemours, Ettore Sottsass.
Daniel Buren, La Cabane éclatée n°10 (détail), 1984-1985. Collection Frac Grand Large. Vues de l’exposition. Photos Salim Santa Lucia. Le Quadrilatère 2021
Ettore Sottsass, Astéroïde, 1968. Collection Frac Grand Large. Vues de l’exposition. Photos Salim Santa Lucia. Le Quadrilatère 2021
Commissariat d’exposition
Lucy HOFBAUER – directrice du Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais
Aurélien VERNANT – directeur d’Architecture de Collection
Le Quadrilatère, centre d’art de Beauvais
Au pied de la cathédrale gothique de Beauvais, le Quadrilatère porte un projet artistique et culturel qui tisse un lien singulier entre art et architecture à travers l’histoire et le patrimoine jusqu’aux expérimentations contemporaines.
Ce centre d’art est aménagé dans un monument moderniste construit en 1976 par André Hermant, membre de l’Union des Artistes Modernes, pour y exposer des tapisseries. Son architecture remarquable du 20e siècle lévite au dessus des vestiges archéologiques de la ville, superbement conservés. L’agence Chatillon architectes a été chargée de la restructuration de l’édifice en mars 2021.
Le Quadrilatère, Laurent Kronental photographe, 2020
Le Quadrilatère, Laurent Kronental photographe, 2020
Infos pratiques
Jusqu’au 19 septembre 2021
1 rue Philippe de Dreux
60000 Beauvais
Horaires :
Mardi à vendredi : 13h – 18h
Samedi et dimanche : 10h-18h
Fermeture le lundi
Entrée Libre
Contact :
T : 06 81 98 79 25
M : contact-quadri@beauvais.fr