Skip to main content

Manuel Bougot

Regards photographiques

Villa Arson

Nice (06), 1965
Michel Marot architecte

Édifié sur la colline de Saint-Barthélemy dans les années 1960 au sein de l’ancienne propriété de la famille Arson, riche famille de négociants, cet ensemble architectural conçu par Michel Marot abrite aujourd’hui une école d’art, un centre d’art contemporain, une résidence d’artiste et des espaces de recherche. La Villa Arson est inscrite au titre des Monuments historiques et bénéficie du label Architecture contemporaine remarquable.

Au cœur d’un jardin planté d’essences méditerranéennes, cette jungle de béton se déploie en une multitude de dédales, terrasses suspendues, patios et amphithéâtres dans un dialogue harmonieux où le béton, les galets du var et l’ancienne demeure de la famille Arson se répondent.

Manuel Bougot

Partenaire et ami d’Architecture de Collection, Manuel Bougot est un photographe d’architecture et d’urbanisme basé à Paris. Depuis 2009, son travail sur les réalisations de Le Corbusier en Inde a fait l’objet d’expositions internationales.

Sa série “Chandigarh” est exposée en Inde (New Delhi, 2012), en France (Rencontres d’Arles, 2015), au Pays de Galles (Cardiff International Festival of Photography, 2017) et actuellement en Corée (Ambassade de France + Galerie Yeonhui Dong House / Galerie Imaginaire d’Architecture, Séoul).

Il signe de nombreux reportages et ouvrages sur des architectures modernes signées Jean Prouvé, Le Corbusier ou Renzo Piano.

Il est également membre actif de l’association “Eileen Gray – Etoile de Mer – Le Corbusier” pour la sauvegarde et la valorisation du site architectural “Cap Moderne” à Roquebrune-Cap Martin.

http://www.manuelbougot.com/
https://www.instagram.com/manuelbougot/