Skip to main content
ArchitectesPartenaires

Frédérique Pyra

By 4 juin 2020juin 19th, 2023No Comments

L’attention portée aux particularités du site (dénivelé du terrain, point de vue sur le paysage) est au cœur de la démarche de Frédérique Pyra qui s’est spécialisée dans l’architecture de la maison individuelle. Cet intérêt pour le « génie du lieu » s’accompagne d’une inspiration moderniste avec la création de surfaces simples et d’espaces ouverts qui se fondent harmonieusement dans le paysage méditerranéen.

En 1989, Frédérique Pyra sort diplômée de l’école nationale d’architecture de Paris-Belleville où elle a rédigé un mémoire sous la direction de Bernard Huet consacré aux « Maisons d’été à Mahdiya, en Tunisie ». Elle débute à Paris chez Patrick Berger jusqu’en 1991, puis devient cheffe d’agence auprès de Rudy Ricciotti, vainqueur du Grand prix national d’architecture en 2006. Durant cette collaboration, elle imagine un modèle de maison balnéaire orientée vers la côte. Elle quitte l’agence en 2008.

En tant que cheffe de projet, elle participe à la réalisation du MUCEM à Marseille ainsi qu’au pavillon de l’Islam au Louvre. A partir de 2008, elle devient architecte libérale à Hyères et concentre son travail à la réalisation de maisons individuelles sur la Côte d’Azur et dans les environs, où elle développe le concept de la villa en bord de mer.

En 2018, elle remporte le premier prix du public de la 5ième édition d’Archinovo pour la Villa C3 qu’elle a construit à Hyères.

Villa GP à Bandol

Photos : © Eisenlohr Michel

Villa C3 à Carqueiranne

Photos : © Cerise Doucède

Villa C1 à Carqueiranne

© Serges Demailly & Pierre Jean Verger

Frédérique Pyra-Legon, architecte DPLG
18, impasse Victor Basch 83400 Hyères
T : 06 77 53 86 26
frederiquepyra.com