Skip to main content
Art & designParis & IDFArchi & PatrimoineActualités

Paris Design Week 2023: notre sélection

By 6 septembre 2023avril 16th, 2024No Comments

Découvrez la sélection de notre équipe pour la Paris Design Week 2023 !

MATIÈRES VIVANTES

Réunis dans l’exposition «Matières Vivantes», les trois recherches-expérimentations en design «Wool Wall», «Back to dirt» et «Carreaux de papier» innovent pour faire dialoguer tissus vivants et objets inanimés. Portés par Matérial Studies, le studio Aléa et Pavillon Noir avec César Bazaar, les projets questionnent les processus de production pour réduire l’impact énergétique et l’utilisation de ressources, et libèrent ainsi le potentiel technique et esthétique de matériaux issus d’une matière organique disponible.

Découvrir

PRIX MOBILIER – JEUNE CREATION 2023/CIRCULAIRE

Le Prix Mobilier national / Jeune Création, lancé en 2019, propose chaque année aux étudiants du Campus Mode, Métiers d’Art & Design de concevoir de nouvelles formes et solutions de design en réponse à des enjeux contemporains. Ce concours met en avant les talents émergents et favorise la création de projets originaux. En collaboration avec Les Canaux cette année, le concours se concentre sur le réemploi des matériaux, avec pour objectif la réalisation d’objets et de mobilier édités par des fabricants français.

Découvrir

ANNE-SOPHIE PAILLERET

Anne Sophie Pailleret, à l’occasion de la Paris Design Week 2023, présente l’exposition  » Pink Green Fresh Pause « 

Découvrir

ENSA DE PARIS-EST

The Lost Art of Living, sélection d’objets réalisés par les étudiant.es en architecture dirigés par Ambra Fabi et Giovanni Piovene, interroge les possibilités de concevoir un habitat à travers les actes primaires de manger, se reposer, s’aimer, etc…

Découvrir

BISMUT & BISMUT ARCHITECTES – YVES GASTOU

Le journal Les Echos a classé Daniel & Michel Bismut parmi les 15 ambassadeurs du style Français à l’étranger. Leur design, à partir de volumes, lignes, rythmes et textures, tend à simplifier le vocabulaire architectural pour n’en conserver que l’essentiel.

Découvrir

UCHRONIA

Comme une brise de soirée d’été, Uchronia s’installe dans l’Orangerie de l’Hôtel de Sully. Une atmosphère radieuse et colorée se répand de pièce en pièce comme un coucher de soleil perçant à travers les fenêtres cintrées dans des tons dégradés.

Découvrir

FLEUR DELESALLE

Le travail de Fleur Delesalle est un hymne à la fraîcheur, la finesse et la légèreté. Pour Paris Design Week, elle imagine un décor au 25 rue de Beaune, dans un écrin radicalement bicolore, un clin d’œil à Paris sa ville natale, son ADN.

Découvrir

MAISON LA ROCHE – FONDATION LE CORBUSIER

ANTRETEMPS, une exposition de MATALI CRASSET. Cette fantaisy (genre littéraire de fiction) se développe dans les espaces de la Maison La Roche, première maison puriste de Le Corbusier. Elle présente une communauté qui se déplace là où les conditions d’habitabilité de la terre se sont détériorées. Elle se pose pour rendre possible la résilience puis sa mutation autour de projets concrets. Sa grande capacité d’apprentissage, la constitution d’un réseau d’entraide permet à la population de changer de système de référence et de pensée très rapidement. Cette création de matali crasset dévoile un aspect méconnu de son travail, notamment le dessin numérique, pratique qu’elle développe depuis 2007. 

Découvrir

ECOLE CAMONDO À VIVEMENT DEMAIN #2

L’École Camondo est une entité de l’institution culturelle Les Arts Décoratifs. Elle forme à Paris et à Toulon des architectes d’intérieur, des designers et délivre un diplôme visé par l’État, conférant le grade de master.

Découvrir

INDIA MAHDAVI

Pour cette édition de la Paris Design Week, India Mahdavi expose dans un parcours en plusieurs étapes les deux collections Loop et Mickey dessinées en 2022 et 2023 pour Gebrüder Thonet Vienna.

Découvrir

APPARTEMENT-ATELIER DE LE CORBUSIER

Immeuble Molitor Inscrit au Patrimoine mondial L’appartement-atelier occupe les deux derniers étages d’un immeuble totalement novateur, conçu entre 1931 et 1934 par Le Corbusier et son associé Pierre Jeanneret. En élevant sur huit étages des façades entièrement vitrées, il réalise le premier immeuble d’habitation de verre. Le duplex de 240m2 accueille le logement et l’atelier de peinture de Le Corbusier. Baigné de lumière et ouvert sur la nature, on y retrouve les éléments de son langage architectural : le plan libre, les grands pans vitrés en longueur, le toit-terrasse, la polychromie, et les immenses portes pivotantes qui partitionnent autant qu’elles fluidifient l’espace.

Découvrir

DELCOURT COLLECTION

Du designer à l’artisan, la main signe le début de l’histoire. Elle donne vie à un dessin, et éclaire la matière de son expertise, d’une subtilité infinie. Un propos exigeant et singulier s’affirme autour d’un catalogue vivant, bien dans son époque.

Découvrir

INSTITUT FRANCAIS DU DESIGN

EXPLORE l Outside the box est un concours photos destiné aux étudiants qui capturent dans le présent un futur préférable. « Photographie les Beautés de demain » : 10ème édition des concours EXPLORE, créés par l’Institut Français du Design.

Découvrir

LIAIGRE – RUE DU BAC

Liaigre est une Maison de création dont la proposition de valeur réside dans la simplicité, la qualité, l’équilibre et la beauté. Elle conçoit et crée des espaces et des meubles depuis plus de 40 ans.

Découvrir