A l’occasion des 40e Journées Européennes du Patrimoine, les habitants du « Building Canebière » ont ouvert les portes de leurs appartements ! Organisé par notre agence marseillaise, cet événement offrait une très belle occasion de découvrir « autrement » un édifice marquant du paysage urbain marseillais, réalisé en 1952 par Fernand Pouillon non loin du Vieux-port.
Une architecture emblématique du 20e siècle:
Avec sa silhouette imposante de 9 étages, le Building Canebière mêle esthétique classique et modernité ; il développe ses lignes courbes et épurées en épousant l’angle de la rue. Labellisé Patrimoine du XXe siècle, ce bâtiment joue un rôle important dans l’histoire de l’architecture de Marseille ; il est aussi, pour Fernand Pouillon, auteur des iconiques immeubles du Vieux-Port, un projet symbolique de sa vision de la Reconstruction de la ville.
Il s’élève à l’emplacement des Nouvelles Galeries de la Canebière, fleuron du commerce de détail de la ville bâti en 1901 puis ravagé par un incendie en 1938. Après la Seconde Guerre Mondiale, les architectes Fernand Pouillon, Jean-Louis Sourdeau et René Egger pensent un nouvel édifice, une ville-immeuble abritant une multiplicité d’usages (logements, bureaux, galerie commerciale…) pour les marseillais.
Samedi 16 septembre dernier, le bureau Sud d’Architecture de Collection organisait un parcours de visite inédit, en collaboration avec quelques habitants mobilisés pour la préservation et le rayonnement de leur immeuble.
Répartis en petits groupes, les clients, amis et partenaires de notre agence ont été accueillis dans le hall par Carole Bernard, négociatrice sur le secteur de Marseille, et Aurélien Vernant, directeur d’Architecture de Collection. Guidés par les habitants, les visiteurs ont pu appréhender l’histoire du lieu et la richesse du programme initial autour d’une maquette d’époque ; ils ont pu ensuite déambuler et découvrir cinq appartements, conçus selon diverses typologies, rénovés ou dans leur état d’origine. L’occasion d’échanger, à chaque étape, autour de la vie dans ces espaces et des usages qui s’y déploient. La visite s’est soldée par un moment convivial autour d’un verre, chez Nina, habitante du 5ème étage.
Nous tenons à remercier chaleureusement les habitants du « Building » : Caroline, Nina, Jean-Louis, François, Marion et Stanislas, pour leur accueil et leur générosité, pour avoir partagé leurs connaissances et leur expérience de cet édifice remarquable.
Le sens de leur engagement résonne avec la démarche d’Architecture de Collection, tournée vers la sensibilisation et la préservation du patrimoine architectural du 20e siècle.
Pour plus d’informations sur l’actualité d’Architecture de Collection-Sud, contactez-nous !
Depuis 2021, notre antenne marseillaise, pilotée par Noël Castinel, s’engage pour faire rayonner et transmettre l’architecture moderne et contemporaine à l’échelle du Sud.