C’est avec stupeur et tristesse que l’équipe d’Architecture de Collection a appris le décès de l’architecte et historien Jean-Louis Cohen, survenu le 7 août dernier.
Figure intellectuelle incontournable de la scène de la recherche française, spécialiste de l’architecture du 20e siècle, père fondateur de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Jean-Louis Cohen s’est distingué, depuis cinq décennies, par son engagement hors norme en faveur de la sauvegarde du patrimoine moderne au niveau international.
Son travail transversal, axé sur l’importance du lien entre architecture, société et politique, formalise les bases de l’architecture comparée et a contribué à l’émergence d’une recherche fondamentale en architecture. Animé par une volonté profonde de transmission du savoir, Jean-Louis Cohen est l’auteur de plus de quarante ouvrages, publiés dans de nombreux pays et traduits en plusieurs langues. Il a poursuivi des activités d’enseignement au plus haut niveau et de commissariat d’exposition tout au long de sa carrière. Sa dernière exposition en date, Paris Moderne 1914-1945 : architecture, design, film, fashion, a été inaugurée le 21 juillet dernier à la Power Station of Art à Shanghai, où elle est visible jusqu’au 20 octobre 2023.
Les commissaires Jean-Louis Cohen, Catherine Örmen et Pascal Mory, lors du vernissage de l’exposition Paris Moderne 1914-1945: Architecture, Design, Film, Fashion, inaugurée le 21 Juillet 2023 à la Power Station of Art de Shanghai.
Photographie prise par Antonio Martinelli, proche collaborateur et ami de Jean-Louis Cohen, le 23 juillet 2023, deux semaines avant sa disparition.
© Antonio Martinelli photographe