Skip to main content
Actualités

Notre sélection pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020

By 17 septembre 2020juin 21st, 2023No Comments

Pour cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe d’Architecture de Collection vous dévoile sa sélection d’événements à ne pas manquer !

EXPOSITIONS

« Le Corbusier, Jean Prouvé – Proches à distance »

Une exposition inédite sur la relation entre deux géants de l’architecture moderne, organisée par le Musée Pierre-Noël à Saint-Dié-des-Vosges, avec le soutien de la Fondation Le Corbusier et le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou/Centre de Création Industrielle).

Complices, Jean Prouvé et Le Corbusier construisent au fil des années et de leurs carrières respectives une relation féconde, empreinte de questionnements communs, notamment sur l’habitat et l’industrialisation de la construction au service de tous les usagers. L’exposition propose un parcours chronologique intimiste autour de leurs échanges et de ce qui transparaît de leur conception de l’architecture, de leur vision sociale et de l’exercice de leur métier.

Commissaire scientifique : Olivier Cinqualbre – Architecte, Conservateur en chef au service « Architecture » du MNAM / Centre Pompidou.

Une publication doit paraître, dans le sillage de l’exposition.

Du 17 septembre 2020 au 17 décembre 2020
Musée Pierre-Noël – Saint-Dié-des-Vosges
88100 Saint-Dié-des-Vosges

T: 03 29 51 60 35

« Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn »

Visite guidée de l’exposition par son commissaire

Crédits : © Musée départemental Albert-Kahn – Département des Hauts-de-Seine

En partenariat avec le musée départemental Albert Kahn de Boulogne, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine présente une exposition photographiques et cinématographique sans précédent du Paris de la Belle Epoque. Les autochromes (ancêtres de la photographie) et films présentés sont issus des Archives de la Planète, extraordinaire opération menée par le banquier et mécène Albert Kahn qui avait pour objectif « d’établir un dossier de l’humanité prise en pleine vie », à une période charnière de l’histoire européenne.

VISITES

Visite guidée de l’Ange Volant à Garches

Crédits : © Tom Mannion

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Ange Volant, magnifique « maison à l’italienne » ouvre exceptionnellement ses portes au public.

Conçue par le célèbre architecte et designer italien Gio Ponti (1891-1979) en 1927 pour la famille Bouilhet, la villa allie proportions classiques et modernité. Véritable oeuvre d’art totale, l’architecte ayant dessiné jusqu’aux poignées de portes et pièces de mobilier sur mesure, cette maison est la seule réalisation de Gio Ponti en France.

Une occasion unique de découvrir l’univers prolifique et lumineux d’un designer de génie !

Visite commentée du Villagexpo de Saint-Michel-sur-Orge

Crédits : © Tom Mannion

Récemment labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable », le Villagexpo de Saint-Michel-sur-Orge a été réalisé en 1966 d’après un plan d’ensemble des architectes Andrault et Parat. 360 maisons de 22 types différents, signées par de grands architectes de l’époque, ont été construites autour d’une place centrale regroupant un hall d’exposition, une école primaire et deux logements d’instituteurs bâtis par Jean Prouvé.

L’Association Villagexpo, créée par des habitants du quartier, propose pour les Journées du Patrimoine un parcours de promenade agrémenté d’une exposition sur le projet de réhabilitation du Hall de Jean Prouvé.

Visite Marina Baie des Anges

Crédits : Office de Tourisme de Villeneuve-Loubet

Entre Antibes et Nice, cet ensemble d’immeubles en gradins réalisé par André Minangoy de 1969 à 1993 semble s’enrouler sur lui même, figurant des vagues titanesques ou des voiliers immaculés. Ce projet a soulevé une violente polémique lors de sa construction, du fait de son gigantisme et de l’effet occasionné de barrière visuelle en bord de mer.

Aujourd’hui emblématique de la région, il fait l’objet de visites commentées par l’Office de Tourisme de Villeneuve-Loubet.

YOGA et ARCHITECTURE

Atelier découverte

Crédits : © Cité de l’architecture & du patrimoine – Stéphanie Lacombe

Parce que l’architecture se vit et se ressent par le corps, la Cité propose tout au long de l’année une pratique inédite de « yoga et architecture » à expérimenter dans le cadre de stages.
Exceptionnellement, venez tenter l’expérience, ce dimanche, pour une séance d’une heure, dans les espaces inspirants du Musée.
Avec Aurélie Delarue, professeur de yoga, chorégraphe et danseuse.

Tenue décontractée et tapis de yoga exigés !