Au cœur du quartier des musiciens, cet immeuble construit entre 1924 et 1926 par l’architecte Charles Dalmas a fait l’objet d’une spectaculaire restauration et témoigne de l’épanouissement de l’Art déco à Nice. Les travaux ont permis de redécouvrir les frises et ornementations peintes recouvertes lors d’un ravalement, ancrant à nouveau le Pergola dans le riche patrimoine architectural de la ville.
Le Pergola est situé au cœur de la ville dite “moderne”, urbanisée entre 1910 et 1930. Sorti de terre en quelques années, le quartier des musiciens devient rapidement un lieu foisonnant de réalisations Art déco. L’immeuble incarne l’effervescence architecturale de cette urbanisation récente qui voit collaborer artistes peintres, artisans et architectes.
Achevé en 1926, le Pergola se distingue principalement par ses ornementations chamarrées mélangeant harmonieusement technicité moderne et tradition ornementale. La technique traditionnelle de la fresque dialogue ici avec la modernité du béton teinté dans la masse, nouvel enduit qui supplante l’enduit à la chaux. L’angle de la façade, abattu, est scandé par des oriels aux gardes corps en fer forgé différents d’un étage à l’autre, détail rare dans les immeubles de rapport. Outre les fresques et le soin porté aux garde-corps, le Pergola se caractérise par sa porte magnifiquement ornée de tesselles de céramiques vernissées représentant des motifs floraux et végétaux colorés, seuls éléments qui n’avaient pas été dissimulés.
Une rénovation spectaculaire
En 2016, une rénovation d’envergure permet de mettre à jour toute l’enveloppe ornementale d’origine, alors recouverte d’un enduit uniforme terne. Soutenus par la copropriété et la municipalité, les travaux de restauration sont effectués par l’entreprise Ad Affresco, spécialisée dans la restauration et la valorisation du patrimoine architectural et artistique.
Ainsi sont dévoilés l’éclat ocre de la façade, la pergola aubergine, les motifs floraux jaunes cernés de noir, les feuillages vert et le fond bleu des frises réhaussé de touches d’or, rendant au Pergola sa splendeur d’antan. Ces éléments, gravés dans l’enduit frais selon une technique mi-fresque, mi-sgraffite et reproduits à l’identique grâce à une analyse stratigraphique méticuleuse, confèrent à l’édifice une richesse visuelle inattendue. Le soubassement en béton, lissé et incrusté de nacre, bénéficie d’une technique similaire au traitement du béton du Gloria Mansion.
Crédit photos : © Elisabeth Rossolin
Charles Dalmas
Charles Dalmas est une figure majeure de l’architecture Niçoise et de la Côte d’Azur. Formé à l’École des Arts Décoratifs de Nice puis à l’École des Beaux-Arts de Paris, il est élève de Victor Laloux. Retourné à Nice pour exercer, il devient rapidement un architecte de renom, développant un style élégant, alliant classicisme et modernité dans une recherche constante d’harmonie avec l’environnement local.
L’architecte exerce un rôle clé dans la transformation de Nice avec des réalisations telles que le Winter Palace (1900) et le Grand Palais (1911). Bien qu’il soit particulièrement connu pour ses hôtels de luxe, comme l’Hôtel Royal (1905) et le Palais de la Méditerranée (1929) à Nice, ainsi que les célèbres Carlton (1912) et Miramar (1928) à Cannes, il a également conçu de nombreuses villas, notamment à St Jean Cap Ferrat pour des commanditaires privés.
Impliqué dans près de 200 réalisations, dont nombre d’immeubles de rapport, il a profondément influencé l’environnement urbain du centre ville de Nice. En 1904, il reconstruit l’École des Arts Décoratifs de Nice, où il enseigne, témoignant de son engagement dans la formation des futurs architectes.
Vous êtes propriétaire d’un bien situé dans un immeuble emblématique de Nice et souhaitez faire estimer sa valeur ? Vous souhaitez transmettre votre bien remarquable à un acquéreur sensible et en capacité de le préserver ? Vous êtes en recherche d’un bien remarquable sur Nice et la Côte d’Azur ?
Notre équipe spécialisée est à votre écoute !