Skip to main content
ArchitectesPartenaires

Espace Sauzet et Carballar Architectes

By 26 mai 2020juin 19th, 2023No Comments

Harmonie de l’homme avec la nature, conformité de la maison au site environnant, influence de la spatialité japonaise dans le projet architectural… autant de principes guidant le travail de l’Espace Sauzet et Carballar.
Basée dans le Sud de la France, l’agence développe une philosophie de l’espace à vivre, imprégnée des réflexions de Maurice Sauzet et de son étude des architectures locales, entre Méditerranée et Extrême-Orient.

Né en 1927 en Ardèche, Maurice Sauzet étudie à l’école spéciale d’architecture de Paris durant les années 1950. Se démarquant très vite des principes fonctionnalistes qui ont prévalu dans son parcours éducatif, il s’intéresse à une tradition radicalement différente de la culture occidentale : le Japon. Il s’y installe pour travailler avec l’architecte Junzo Sakakura et s’intéresse au bouddhisme ainsi qu’à l’architecture traditionnelle japonaise. Il en retiendra que la maison ne peut pas être réduite aux fonctions que lui assigne l’unité d’habitation corbuséenne, mais doit être en harmonie avec le corps.

En commun avec l’architecte DPLG Camille Carballar, l’agence Espace Sauzet développe le principe de l’architecture naturelle, fondée sur la sensation corporelle de l’espace domestique. Dénommée « kinesthésie architecturale », cette démarche conduit l’architecte à soigner les transitions entre les différentes pièces de la maison et la continuité avec les parties extérieures comme le jardin. L’influence japonaise se fond dans un respect de la mémoire des lieux : ainsi, les maisons Sauzet reproduisent un style vernaculaire (tuiles traditionnelles sur des toitures à faible pente, couleurs empruntées aux maisons anciennes…).

Les villas Sauzet se situent pour la plupart sur le pourtour méditerranéen (côte d’Azur de Marseille à Antibes) où elles épousent les caractères de l’architecture locale, mais aussi près de Lyon et ailleurs en France.

Maison japonisante avec piscine : Construite en 1997, cette maison en plein coeur de l’Aveyron illustre la conciliation entre l’architecture locale (toitures à faible pente couvertes en tuiles canal du midi, murs de couleur ocre) et la tradition japonaise signalée par l’intégration harmonieuse des espaces intérieurs.

Photos : © Architecture de Collection

Espace Sauzet et Carballar ARCHITECTES
534, Avenue J.Kennedy
83140 SIX-FOURS
T : 04 94 07 84 30
www.sauzet-architectes.fr