Skip to main content
Art & designExpositionsActualités

“Carte blanche à Samuel Nguyen”, la nouvelle exposition de Genius Loci aux Espaces d’Abraxas

By 22 juin 2023avril 8th, 2024No Comments

Depuis le 17 juin dernier, l’association Genius Loci propose  jusqu’au 25 juin une exposition-événement exceptionnelle mettant à l’honneur l’artiste plasticien Samuel Nguyen, dans les Espaces d’Abraxas réalisés en 1983 par l’architecte Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand.

Fondée à Paris en 2021 par Marion Vignal, l’association Genius Loci œuvre à la promotion du patrimoine architectural et de la création contemporaine, et a pour objectif principal de mettre en valeur l’architecture et de soutenir les artistes contemporains dans leurs expressions artistiques.

À travers l’organisation d“expositions-expériences” prenant place dans des édifices ancrés dans l’histoire de l’architecture, Genius Loci aspire à donner vie à ce patrimoine bâti en adoptant une approche sensorielle et émotionnelle, afin de révéler l’essence de ces œuvres, tant artistiques qu’architecturales.

L’association poursuit sa mission de sensibilisation et de dialogue entre les disciplines en investissant l’architecture postmoderniste controversée des Espaces d’Abraxas.

Quelques mots sur l’artiste

Samuel Nguyen, né en 1991 dans le Sud de la France, est un artiste plasticien formé à la Villa Arson. Dans le cadre de l’exposition aux Espaces Abraxas, l’association Genius Loci lui a laissé carte blanche pour faire découvrir son talent à toutes et à tous.

Le plasticien émergent de la scène artistique contemporaine a créé pour ce projet un ensemble d’œuvres et d’installations en collaboration avec les habitants du lieu, qui sont aujourd’hui visibles dans “l’Arche”, un lieu d’exposition temporaire ouvert spécialement pour cette occasion.

Œuvres MONOCHROME (à gauche), NANAXAS (en face) et MIRAGE (au plafond) de Samuel Nguyen pour Genius Loci © Droits réservés

Samuel Nguyen, HADIA. 2023 © Droits réservés

Samuel Nguyen, MONOCHROME I, II, III, IV, V, VI. 2023 © Droits réservés

Les espaces d’Abraxas

Le projet monumental des Espaces d’Abraxas, conçu en 1983 par Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand, est une réponse au besoin urgent de logements en région parisienne. Par ce projet, l’architecte catalan souhaite prouver qu’il est possible de concevoir des logements sociaux tout en laissant une place à l’individualité des habitants et en évitant la standardisation, utilisée presque systématiquement depuis la moitié du 20e siècle pour la création de grands groupes de logements sociaux.

Cet ensemble de trois bâtiments – le Théâtre, l’Arc dit ‘l’Arche” et le Palacio – représente un véritable manifeste d’architecture postmoderniste. Les façades de ce complexe d’habitation en béton présentent des formes architecturales inspirées de l’architecture classique telles que les frontons, les arches ou encore les colonnes, évitant ainsi la monotonie. Bofill n’a pas uniquement puisé dans les sources antiques, mais il s’est également appuyé sur les productions de grands architectes, en passant de celles d’Andrea Palladio (1508-1580), maître de l’architecture vénitienne pendant la Renaissance, à celles du moderniste catalan Antoni Gaudí (1852-1926).

Vues des Espaces d’Abraxas © Droits réservés

L’objectif de Bofill à travers ce projet est de favoriser la vie communautaire et la convivialité en offrant des espaces où les résidents peuvent vivre, travailler et interagir. Les Espaces Abraxas sont conçus comme un théâtre à ciel ouvert, dans lequel les habitants sont les acteurs.

Cette “cité idéale” qui a suscité autant d’éloges que de critiques, a été menacée de démolition au début des années 2000. Toutefois, suite à l’intervention de Bofill et de son agence RBTA (Ricardo Bofill Taller de Arquitectura), l’ensemble a pu être réservé et rénové ; il fait désormais partie de l’histoire de l’architecture, mais aussi de la culture populaire – ayant servi de décor pour de nombreux films (notamment dans le dernier volet de la saga Hunger Games) et inspirant régulièrement des projets d’artistes et photographes.

Vue du Théâtre, Espaces d’Abraxas © Droits réservés

Infos pratiques

“Carte blanche à Samuel Nguyen”, Genius Loci,
du 17 au 25 juin 2023.

Entrée libre, sans réservation, de 10h à 18h.

Les Espaces d’Abraxas. L’Arche, 5 place des Fédérés, Noisy-le-Grand.

Pyrène Mary-Savi