Skip to main content
Art & designArchi & PatrimoineProvence & Côte d'AzurExpositionsActualités

Centenaire de la Villa Noailles

By 23 juin 2023avril 25th, 2024No Comments

La Villa Noailles célèbre ses 100 ans ! Ce site remarquable – devenu une icône internationale de la Modernité – autant qu’un rendez-vous pour tous les passionnés de mode, d’architecture et de design, propose cet été, et jusqu’à la fin de l’année, une série d’expositions et événements pour marquer un siècle d’existence !

L’année 2023 marque le centième anniversaire de la Villa Noailles, chef-d’oeuvre signé Robert Mallet-Stevens, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1987 et labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». Tout au long de l’été, et jusqu’à la fin de l’année, une série d’expositions, de représentations artistiques et de rencontres viendront célébrer l’histoire de cette villa remarquable située sur les hauteurs de Hyères.

Construite sur l’emplacement d’un ancien couvent, le Clos Saint-Bernard, cette “petite maison intéressante à habiter” est commandée en ces termes en 1923 par Charles et Marie-Laure de Noailles au jeune architecte Robert Mallet-Stevens (1886 – 1945).

Chantier de la villa Noailles, 1924. Tirage d’époque

Robert Mallet-Stevens : villa pour le vicomte de Noailles, Hyères, tirage d’époque, mars 1924.

Le couple de mécènes et collectionneurs souhaitait un lieu de réception simple et lumineux pour accueillir amis, artistes et intellectuels. Entre les collections d’art fournies des propriétaires et les allées et venues de leurs invités, la Villa Noailles s’impose comme un haut-lieu culturel et artistique du XXe siècle.

Man Ray, qui y a tourné son court métrage documentaire Le Mystère des Châteaux de Dé en 1929 à la demande de Charles de Noailles, disait que “la maison réservait une surprise après l’autre, inépuisables paraissaient ses ressources”.

Charles et Marie-Laure de Noailles sur la terrasse de la piscine de la villa Noailles pendant le tournage du film Biceps et bijoux de Jacques Manuel, Hyères, 1928.

Intérieur de la villa Noailles, Hyères, tirage d’époque, 1928. © Thérèse Bonney

Portrait de Charles et Marie-Laure de Noailles, 2018. © Alexandre Benjamin Nayet

La bâtisse, l’une des premières de style moderniste en France, a été vendue à la ville de Hyères en 1973. Depuis 20 ans, dans la continuité de l’élan insufflé par ses premiers propriétaires, elle s’est convertie en centre d’art contemporain, à la fois lieu d’exposition et résidence d’artistes…

La villa Noailles, 2012. © Olivier Amsellem

Naya Loquès