Skip to main content
Archi & PatrimoineActualitésInternationalLivres

10ème journée mondiale de l’Art nouveau, l’architecture bruxelloise mise à l’honneur

By 7 juin 2023avril 8th, 2024No Comments

Hôtel Hallet, Bruxelles, © Manuel Bougot
Art nouveau / 5 Villas et Hôtels particuliers (2022)

Depuis 2013, l’Art nouveau est célébré mondialement le 10 juin. Cette date marque l’anniversaire de la disparition d’Antoni Gaudí et Ödön Lechner, deux architectes emblématiques de ce courant architectural. L’objectif de cette journée mondiale est de sensibiliser le public au patrimoine et à l’architecture par le biais de divers événements mettant en lumière cette riche période artistique.

L’Art nouveau, caractérisé par son style organique, ses motifs floraux et sa recherche d’harmonie entre l’art et l’architecture, a profondément marqué l’histoire et l’évolution des arts visuels. Victor Horta, architecte belge considéré comme le père de ce mouvement novateur, a su transcender les conventions architecturales de l’époque en créant des espaces uniques, combinant harmonieusement la fonctionnalité avec une esthétique exceptionnelle.

En 1893, il finalise à Bruxelles l’Hôtel Tassel, son chef-d’œuvre emblématique de l’Art nouveau, étant devenu le point de départ d’une révolution artistique qui a façonné le paysage architectural de Bruxelles et inspiré des générations d’artistes du monde entier.

Hôtel Solway, Bruxelles. © Manuel Bougot
Art nouveau / 5 Villas et Hôtels particuliers (2022)

Maison-Atelier Horta, Bruxelles. © Manuel Bougot
Art nouveau / 5 Villas et Hôtels particuliers (2022)

La ville et sa région mettent en place tout au long de cette année 2023 une programmation culturelle tournée vers l’Art nouveau afin de célébrer cet héritage artistique. L’occasion pour les amateurs et amatrices d’art et d’architecture, pour les familles ou les personnes simplement de passage, d’assister à des conférences, des expositions thématiques, des visites guidées ainsi qu’à des ateliers artistiques et workshops.

Ce programme est aussi l’occasion de (re)découvrir, à travers des promenades urbaines, les joyaux de l’architecture de Bruxelles, tels que la Maison Saint-Cyr, le Musée Horta et l’ensemble du quartier des Squares, qui regorgent de bâtiments magnifiques représentant l’essence même de l’Art nouveau.

Cette année, qui marque le 130e anniversaire de l’Hôtel Tassel et les dix ans de la Journée mondiale de l’Art nouveau, la ville de Bruxelles propose un programme exceptionnel et affirme son statut de capitale internationale de ce mouvement artistique d’avant-garde.

Cet article est illustré par une sélection d’images issues du livre Art nouveau / 5 Villas et Hôtels particuliers du photographe Manuel Bougot et de l’historien de l’art Vincent Bertaud du Chazaud.

Plus d’informations sur l’ouvrage dans notre article dédié.