Le nouvel ouvrage collectif Brutalism in Belgium paru le 31 octobre 2024 aux éditions Prisme met en avant les bâtiments brutalistes belges construits entre 1950 et 1980, qui constituent un patrimoine méconnu et en danger de disparition.
© Prisme éditions
Il vise à documenter et capturer la beauté et la force graphique de ces œuvres architecturales remarquables, pour sensibiliser le public à leur histoire et leur avenir souvent compromis. Nombreux sont les édifices de cette période à être démolis, lourdement transformés ou abandonnés.
Le livre répertorie plus de 50 édifice emblématiques du brutalisme belge, construits dans l’ensemble de la Belgique, dans les villes de Bruxelles, Liège, Namur, Anvers, Gand, Louvain-la-Leuve, Leuven, Turnhout, Charleroi, Mons, Hasselt, Dilbeek, Harelbeke ou encore Ostende.
L’architecte et photographe Pierrick de Stexhe a réalisée une série de photographies argentiques à la chambre en noir et blanc, dont le processus méthodique garantit la cohérence visuelle des images. Chaque reportage de bâtiment le documente sous six angles et offre une vision complète de sa structure. Ces photographies sont accompagnées de notices descriptives.
L’ouvrage explore ensuite la thématique du brutalisme, au travers de trois approche proposées par l’historienne de l’art et de l’architecture Jacinthe Gigou, l’historien d’art Jean-Marc Basyn et l’architecte Marc Dubois.
© Prisme éditions