Skip to main content
Est & Rhône-AlpesArchi & PatrimoineAilleurs en FranceActualités

L’agence Devaux & Devaux Architectes remporte le Prix de l’Equerre d’Argent 2024

By 26 novembre 2024décembre 6th, 2024No Comments

Le 18 novembre dernier à Paris, la 42e édition du prix de l’Equerre d’argent, organisé chaque année par les revues AMC et Le Moniteur, a récompensé le travail des architectes Claudia et David Devaux pour la réhabilitation de la gare haute du téléphérique du Salève à Monnetier-Mornex en Haute Savoie.

Construit en 1932 par l’architecte suisse Maurice Braillard (1879-1965), l’édifice s’inscrivait dans une démarche de promotion du tourisme de montagne dans les Alpes, en proposant un mode de transport permettant l’accès à des points de vue panoramiques. Son innovation architecturale et technique lui a valu son inscription au titre des Monuments historiques en 2018. Le projet n’a cependant jamais été achevé et une partie des espaces restait inaccessible aux usagers.

Une réhabilitation éthique

Les architectes Claudia et David Devaux signent une réhabilitation éthique de l’ouvrage d’art, où la valorisation de l’histoire du bâtiment et de son sens priment sur l’ambition du geste architectural. Le duo a mené un travail d’adaptation de l’équipement aux usages contemporains de la montagne tout en préservant son architecture remarquable. La plateforme d’arrivée des passagers a été modifiée et offre un accès aux points de randonnée, escalade et parapente. Une extension avec tour escalier desservant tous les niveaux du bâtiment, jusque-là inaccessibles, a été créée. Le restaurant panoramique prévu dans le projet d’origine a été achevé, et une terrasse ainsi qu’une esplanade ont été ajoutées, offrant ainsi des outils de compréhension et de sensibilisation à la faune et la flore locales. Les façades d’origine en béton brut ont été restaurées et les espaces extérieurs du lieu réaménagés.

Dessin de projet du restaurant de Maurice Braillard en gare haute, FBA, 1931

Projection 3D de la salle de restaurant

Vues de chantier

Tout en simplicité, le projet vise à soutenir un tourisme respectueux de son environnement en préservant le téléphérique comme accès privilégié à la montagne au lieu de la voiture. Les architectes ont porté une grande attention aux matériaux utilisés et à leur impact sur la nature, et ont favorisé le recours aux énergies renouvelables.

L’appréciation du jury de l’Equerre d’Argent, présidé par l’architecte Iwona Buczkowska :

« Les architectes ont accompli un travail admirable, d’une grande difficulté. Ils ont restitué l’image d’un bâtiment qui en réalité n’a jamais existé et qui est sans doute mieux que le projet d’origine, notamment par la clarification du programme effectué. L’infrastructure disparaît dans le paysage qu’elle magnifie, ce qui est aussi une prouesse. Une intervention d’une grande humilité et un incroyable engagement des architectes pour parvenir à ce résultat. A signaler aussi : le travail sur les bétons anciens pour ce projet avant tout fait de terrasses, désormais accessibles à tous. On reste stupéfait par la puissance de la réalisation et la qualité de la maîtrise d’ouvrage qui a rendu possible un tel résultat. »

Maquette du projet

Devaux & Devaux Architectes

David Devaux fonde DDA Architectes à Paris en 1998. Il est rejoint par Claudia Devaux, spécialisée en restauration du patrimoine moderne en 2007. L’agence développe des projets de restauration, de transformation et de création fondée sur une analyse fine des lieux, de leur histoire et de leur évolution afin d’en comprendre les raisons d’être et d’en évaluer le potentiel.

L’écologie est au coeur de sa démarche et chaque projet est pensé dans sa relation au déjà-là naturel et culturel, ainsi que dans le dialogue qui s’instaure avec lui.

Au sein de l’agence, une cellule spécialisée en patrimoine  traite des projets en relation avec le bâti remarquable, notamment des Monuments Historiques sur lesquels elle est habilitée à intervenir. Devaux & Devaux Architectes a notamment réalisé les espaces d’accueil du public de l’Arc-de-Triomphe, du Mont-Saint-Michel et du château comtal de Carcassonne ou la restauration du site « Eileen Gray – Étoile de mer – Le Corbusier », et travaille actuellement à la restauration de la Péniche Louise- Catherine de Le Corbusier et à la mise en valeur du jardin Serre de la Madone.

DDA a également été deux fois lauréate du Prix Archinovo, premier prix récompensant la maison contemporaine créé par l’architecte Delphine Aboulker pour Architecture de Collection en 2011. L’agence remporte ainsi le Prix du Public en 2015 avec la Maison Horizon en Auvergne puis le Prix du Jury en 2017 avec la Maison à Claire-voie, qui propose une façade vitrée entièrement modulable. En 2019, Claudia et David Devaux ont fait partie du jury de la 5e édition du prix.

PRIX DU PUBLIC ARCHINOVO 2015
Maison Horizon, Vic-le-comte (63), 2013

GRAND PRIX DU JURY ARCHINOVO 2017
Maison à Claire-voie, Meudon (92), 2017

Crédit photos : © Devaux & Devaux Architectes ;  © Manuel Bougot ; ©  Stéphane Vallet ; © ArteFactory ( 3D) ; © Joan Bracco