Jusqu’au 2 février 2025, venez découvrir le travail de l’architecte et artiste Georges Adilon au Musée Théâtre Guignol à Brindas et au Musée Antoine Brun à Sainte-Consorce.
© Blaise Adilon
Originaire de la région lyonnaise, Georges Adilon (1928-2009) est l’auteur d’une œuvre foisonnante et polymorphe, marquée par une pratique architecturale tout à fait singulière dans le paysage culturel français : inspirée et guidée par l’art, mais toujours respectueuse de la diversité des usages qu’elle rend possible et de l’environnement dans lequel elle s’inscrit.
Entre 1965 et 1990, l’architecte a émaillé la région lyonnaise d’une trentaine de maisons individuelles. Construire des maisons fonctionnelles où l’espace répond aux différents usages que l’on traverse au fil d’une journée ou des saisons, est le principe fondamental des architecture de Georges Adilon, où la lumière et la circulation sont primordiales. En résultent des percées, des fentes dans les murs, des alcôves, des niveaux différents pour des parcours sinueux dans l’espace.
Tout comme son architecture, la peinture d’Adilon joue sur l’épaisseur, les reliefs de matières et leurs interactions avec la lumière. Préférant la liberté de l’abstraction, son corpus graphique regroupe des œuvres géométriques où la matière prend pleinement part à la création de l’œuvre. Il mobilise également d’autres techniques que la peinture comme le collage.
Pour lui rendre hommage, le Musée Théâtre Guignol et le Musée Antoine Brun ont décidé de lui consacrer une rétrospective. Dessins, plans, documents d’archives, mobilier, photographies ainsi qu’une présentation de ses réalisations d’architectures collectives permetteront de découvrir l’œuvre de cet artiste-architecte.