Skip to main content
Archi & PatrimoineProvence & Côte d'AzurActualités

Architecture de Collection vous ouvre les portes de la Villa Benkemoun à Arles

By 6 mai 2022avril 23rd, 2024No Comments

Jeudi 28 avril, Architecture de Collection organisait une visite de la sublime Villa Benkemoun, pour une cinquantaine d’invités (partenaires, journalistes et clients de l’agence), réunis autour d’une passion commune pour l’art, le design et l’architecture.

Emile Sala, Villa Benkemoun, 1974, Arles.

Une soirée partenaire exceptionnelle

Merci à Brigitte Benkemoun pour son accueil sur ce site d’exception, préservé avec tant d’exigence et d’esprit.

Après avoir parcouru les espaces de cette « maison-oeuvre d’art », les invités ont pu apprécier un apéritif convivial sur la terrasse, préparé par le chef Yvan Cadiou – basé à Graveson et Marseille.

Aurélien Vernant, directeur d’Architecture de Collection, et Noël Castinel, responsable de l’agence marseillaise, ont pris la parole pour présenter les enjeux liés au développement de l’agence sur le Sud.

Parmi les partenaires et amis de l’agence ayant répondu à notre invitation, étaient présents notamment l’architecte et designer India Mahdavi, les équipes de la Fondation Luma, Katia Imbernon et Alexandre Sap, Maison Mirbel, Valérie Palacios, les Toquées de la Com, Stone Investment, les journalistes de Cote Magazine et Magazine Fred.

Un bijou d’architecture organique

Edifiée au début des années 1970 par l’architecte Émile Sala, cette villa, située à quelques minutes du centre de Arles, fait figure de chef-d’œuvre.

Conçu pour Simone et Pierre Benkemoun après leur retour d’Algérie, ce projet familial présente une architecture remarquable, marquée par l’affirmation d’un modernisme sculptural, aux accents organiques, nourrie par le rêve méditerranéen et teintée de régionalisme provençal.

Cette maison « blanche », dont la façade oscille entre courbes et ruptures franches, surgit comme une œuvre d’art, au centre d’un jardin d’un hectare. Bordée d’une vaste terrasse et surmontée d’un toit-terrasse, elle s’intègre parfaitement à son environnement et au climat méditerranéen. A l’intérieur, l’espace se développe comme un parcours d’expériences, favorisant le continuum « intérieur-extérieur » que souhaitaient les commanditaires.

Guidé par un esprit de Synthèse des arts, l’architecte Émile Sala a fait appel au décorateur Robert Heams, pour l’aménagement intérieur et le choix des couleurs ; à l’artiste et designer Max Sauze, pour la fabrication de la cheminée sculpturale, toute en feuilles de métal ; et au céramiste Guy Bareff, qui devait concevoir le contour en terre cuite.

L’aspect collaboratif de ce projet et l’étroite relation de l’architecte à ses partenaires artisans, décorateurs et designers, contribuent au caractère exceptionnel du site, positionnant la Villa Benkemoun comme une oeuvre d’art totale.

Librairie Rupture & Imbernon
Unité d’habitation Le Corbusier, 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
www.editionsimbernon.com

Maison Mirbel
Unité d’Habitation Appt. 403 / 4e étage– 280 bd. Michelet – 13008 Marseille
https://maisonmirbel.com/

 

Les Toquées de la Com
444 rue Paradis – 13008 Marseille
https://www.lestoqueesdelacom.com/ 

 

Hôtel Les Cabanettes
D572N, Hameau Saliers -13200 Arles
https://www.lescabanettes.com/

 

© Architecture de Collection