Architecture de Collection x Galerie Jaïs

10.05.22

Architecture de Collection invite la Galerie Jaïs à investir de sa collection de design du 20e siècle un écrin moderniste signé Abraham & Rol !

Tabouret de Garouste et Bonetti et lampe A19/P par Alain Richard
© Ludovic Balay

Une architecture moderniste aux accents Pop, parfaitement conservée

Janine Abraham & Dirk Jan Rol architecte, Maison moderniste, 1964, Neuilly-Plaisance.

© Architecture de Collection

Construite en 1964 pour un photographe et graphiste, cette maison a conservé l’intégralité de ses décors et aménagements originels conçus par le mythique couple de créateurs Janine Abraham et Dirk Jan Rol.

© Architecture de Collection

© Architecture de Collection

Caractérisées par une approche globale alliant architecture et aménagement intérieur, les maisons réalisées par Janine Abraham et Dirk Jan Rol offrent des espaces de vie lumineux, dynamisés par une palette contrastée de couleurs et de textures, où architecture et mobilier s’entremêlent.

La maison a conservé ici tous ses aménagements d’origine : banc, estrade et bibliothèque dans le salon ; placards et alcôve dans la salle à manger ; lits, bureaux escamotables et dressings intégrés dans les chambres…

Architecture et design in Situ :

A l’invitation d’Architecture de Collection, Adrien Jaïs (fondateur de la Galerie Jaïs) investit le site, le temps d’un shooting, déployant une sélection d’objets de design français issus de la seconde moitié du 20e siècle.

Chauffeuse 151 d’André Monpoix, Vierge à l’Enfant de Székely-Borderie, lampe en céramique 1071 par Pol Chambost, bouteille en porcelaine par Robert Deblander, bronzes de Garouste et Bonetti
© Ludovic Balay

Vase en verre de Claude Morin, Vierge à l’Enfant de Székely-Borderie, lampe en céramique 1071 par Pol Chambost, vase miniature de Robert Deblander, seau à champagne par Maria Pergay
© Ludovic Balay

L’approche scénographique du galeriste curateur et de la graphiste Sophie Richter, associée au travail photographique de Ludovic Balay, favorise le dialogue entre architecture et objet, sublimant l’esprit de Synthèse des arts propre à ce lieu d’exception.

Lampe A19/L par Alain Richard, vide poche de Migeon & Migeon, chaise par Rinck
© Ludovic Balay

Chaise par Rinck
© Ludovic Balay

Vierge à l’Enfant de Vera et Pierre Székely et d’André Borderie
© Ludovic Balay

Paire de chauffeuses 151 par André Monpoix
© Ludovic Balay

Ainsi les pièces de mobilier, de céramique et de verre viennent-elles habiter, ressourcer et comme « ré-animer » les espaces de la maison, temporairement vide et inoccupée, le temps de sa mise en vente.

Une bulle hors du temps, empreinte d’élégance et de nostalgie…

Découvrez la Galerie Jaïs, partenaire de notre agence :

© Architecture de Collection, mai 2022

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires