Skip to main content
Provence & Côte d'AzurAilleurs en FranceActualités

Un été Archi

By 27 juillet 2023avril 9th, 2024No Comments

Si le goût pour la culture et les arts ne connaît pas de pause, notre équipe vous a concocté une sélection d’expositions autour de l’architecture et du design, à découvrir, cet été 2023, partout en France !

CENTRE POMPIDOU
Exposition
Norman Foster 
10 mai – 7 août 2023

Commanditée par le peintre Amédée Ozenfant à Le Corbusier, l’Atelier Ozenfant est l’une des premières constructions puristes de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Livrée en 1923 dans le 14e arrondissement de Paris, cette maison-atelier se distingue par sa monumentale verrière d’angle et témoigne des expérimentations formelles de Le Corbusier autour de la façade et du plan libres. Amédée Ozenfant y vit jusqu’en 1938, date de son départ pour New York.

MUSEE CARNAVALET
EXPOSITION
PHILIPPE STARCK Paris est pataphysique

« Paris est pataphysique. » est un itinéraire qui chemine entre espaces publics et sites touristiques (la Tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (Palais de l’Élysée), et espaces de sociabilités (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Caffè Stern…) avec le recours aux explications imaginaires et décalées de la pataphysique qui désigne la science des solutions imaginaires.

VILLA NOAILLES
EXPOSITION
Andrée Putman et les créateurs du Mouvement Moderne
22 mars – 31 octobre 2023

Pour la première fois, la Fondation CAB de Saint-Paul de Vence accueillera une exposition de la programmation Hors les murs de la villa Noailles, consacrée au travail de redécouverte mené par Andrée Putman, disparue il y a dix ans.

CIAP DE MULHOUSE
EXPOSITION
« Vous avez dit Architecture contemporaine remarquable » ?
Juillet-Août 2023

Pour contribuer à changer le regard sur l‘architecture contemporaine souvent mal comprise, peu reconnue car mal connue, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Mulhouse propose, jusqu’au 30 septembre 2023, une exposition sur 7 édifices ou ensembles de bâtiments mulhousiens labellisés Architecture contemporaine remarquable.

FRAC CENTRE
EXPOSITION
Architectes sans architectures
A partir du 13 avril 2023

MAISON DE L’ARCHITECTURE DE NORMANDIE 
EXPOSITION
Ecrire l’espace 
13 mai – 26 août 2023

L’exposition rassemble des projets d’architectes ayant envisagé leur rôle dans la société indépendamment de tout projet de construction. En clin d’oeil à la célèbre exposition Architecture Without Architects, organisée par Bernard Rudofsky au MoMA en 1964 et révélant la beauté et l’importance des architectures vernaculaires, Architectes sans architectures rassemble des projets d’architectes ayant envisagé leur rôle dans la société indépendamment de tout projet de construction.

« Du blanc, du noir, du rouge, en dominante, des verticales, des courbes qui s’enroulent et se déroulent, d’autres verticales qui prolongent la marche, des formes qui dialoguent avec des plans… »

CHÂTEAU LA COSTE
Exposition
Pierre Paulin Program : des idées courbes, des formes libres
29 mai – septembre 2023

Cet été, Château La Coste présentera une exposition inédite faisant dialoguer l’œuvre visionnaire du designer Pierre Paulin avec l’architecture d’Oscar Niemeyer. À travers le thème de la courbe, Pierre Paulin Program – Des idées courbes, des formes libres mettra en lumière des aspects moins connus du travail poétique et intemporel de ces deux créateurs majeurs du XXème siècle.

CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
EXPOSITION
Le Paris de Gustave Eiffel (1832-1923)
Collection permanente

Face à la tour de 300 mètres, chef d’œuvre architectural, symbole de la Ville Lumière et de la France dans le monde, cet accrochage faisant dialoguer la grande dame et la statue de la Liberté, dévoile les différentes facettes de l’entrepreneur, de l’ingénieur et du scientifique Gustave Eiffel.

VILLA NOAILLES
FESTIVAL DESIGN PARADE TOULON
« Seconde nature. Pour un design durable »
23 juin – 5 novembre 2023

Pour la première fois, le Centre national des arts plastiques (Cnap), le Mobilier national et le musée des Arts décoratifs rejoignent le Centre Pompidou dans le cadre d’un partenariat exceptionnel pour présenter les collections nationales de design à Toulon. À partir d’un choix d’œuvres issues des collections des quatre institutions, organisée par la villa Noailles en collaboration avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, l’exposition « Seconde nature. Pour un design durable » réunit à l’occasion du Festival Design Parade Toulon quelque 50 designers à travers 150 œuvres, qui explorent les pistes d’un design durable pour mieux en comprendre la pluralité des approches.

CITE DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE
EXPOSITION
Histoire d’intérieurs 
28 juin 2023 – 07 janvier 2024

La Cité du design accueille une exposition hors-les-murs du MAMC+. L’exposition propose une immersion dans les usages et modes de vie des années 1930 à aujourd’hui sur la thématique de la maison.

CAUE RHÔNE METROPOLE
EXPOSITION
TerraFibra architectures
6 juillet – 16 décembre 2023

Co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et les Grands Ateliers, l’exposition TerraFibra Architectures est présentée simultanément à archipel et au CAUE Rhône Métropole. Elle dévoile les 40 bâtiments finalistes du TERRAFIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales.

MAISON DE L’ARCHITECTURE PAYS DE LA LOIRE
EXPOSITION
Tribu Loire
30 juin – 3 septembre 2023

Dans le cadre du Voyage à Nantes, la Maison régionale de l’architecture s’intéresse à notre rapport entretenu avec les milieux naturels et sensibles du fleuve. Tribu Loire donne à voir les traces d’un groupe d’individus ayant vécu sur les berges de Loire, autant de sculptures, mobiliers, objets et microarchitectures, réalisés avec la vase de Loire et selon différentes techniques par le duo de designers constructeurs Barreau Charbonnet.