DOMAINE VITICOLE

Depuis 2007, le domaine Terra Remota, dirigé par Emma et Marc Bournazeau, fait dialoguer l’art de la vigne avec  l’architecture, le paysage et l’art contemporain, sur un site remarquable au cœur de la Catalogne.

Sensible à l’engagement du domaine en faveur d’une production viticole de grande qualité arrimée à un projet culturel ambitieux, Architecture de Collection devient partenaire de Terra Remota en 2022.

Un site préservé, producteur de vins exceptionnels

Situé au nord de l’Espagne, entre les Pyrénées et la Méditerranée, le domaine développe une production de vin écologique labellisée sur 54 hectares, où les vignes côtoient des bosquets plantés d’oliviers, de chênes verts, de pins, de lavande, et de ciste, favorisant une biodiversité riche. La philosophie de l’art de l’élaboration du vin, combinée aux technologies de production les plus innovantes, génèrent une gamme de vins biologiques d’exception, dans un cadre naturel exceptionnel et préservé.

Le domaine propose une offre variée de dégustations de ses vins rouges, blancs et rosés de l’Empordá et de Terra Alta : promenades à travers les vignes, formules déjeuner, pique-niques, apéritifs…

Vignes et béton brut

Les vignes se déploient aux abords immédiats d’une cave contemporaine conçue en 2008 par les architectes barcelonais Pepe Cortes et Nacho Ferrer. Jouissant d’une renommée internationale, ils cosignent un bâtiment minimaliste en béton, parfaitement intégré au paysage de la plaine grâce à ses obliques et ses toitures végétalisées. L’inclinaison des toitures et des esplanades, savamment étudiées, assurent la récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation des vignes entourant le bâtiment, de manière autosuffisante.

La transparence de l’édifice offre aux visiteurs des vues sur toutes les étapes du processus d’élaboration du vin, dans une volonté de partage et de valorisation des savoir-faire.

Une programmation « art et architecture »

L’équipe du domaine est également très attachée à la valorisation du patrimoine régional, toujours disposée à guider les visiteurs dans leur découverte de l’histoire de l’Alt Emporda, la richesse et de son territoire et de sa culture.

Terra Remota propose une programmation culturelle tout au long de l’année. Expositions d’art contemporain, concerts, promenades entre vignes et micro-architectures du 20e siècle (signées Georges Candilis, Jean Maneval ou Jean Prouvé)  grâce au partenariat du domaine avec la Galerie Clément Cividino, basée à Perpignan.

« Hexacubes », Georges Candilis

Bulle 6 coques, Jean Maneval

Station Total, Jean Prouvé

Nova House, Studio Rochel & M. Hudrisier

Vous souhaitez visiter ce domaine d’exception, fleuron du terroir catalan, organiser une dégustation de ses vins dans un cadre professionnel ou privé ? Grâce au partenariat avec Architecture de Collection, l’équipe de Terra Remota vous recevra comme il se doit !

DOMAINE DE TERRA REMOTA

Els Tallats km6 – carretera de Capmany GI 602
17751 – Sant Climent Sescebes , Girona, Espagne

T : +34 972 193 727

www.terraremota.com