© Architecture de Collection
Casa Olabuenaga
Ettore Sottsass architecte
1997
Maui (Hawai)
Catalogue Architecture de Collection 2019
Une oeuvre postmoderne
Réalisée en 1997, cette maison est l’une des sept résidences privées conçues par Ettore Sottsass. Elle se situe dans l’archipel d’Hawaï, dans le district de Kula sur l’île de Maui.
L’intégralité de cette réalisation, de l’architecture jusqu’aux poignées de portes en passant par le mobilier et la vaisselle, a été dessinée par E. Sottsass. On y retrouve les principes chers au maître, comme les formes géométriques élémentaires, une polychromie affirmée, des associations de matériaux inattendues et un sens aiguisé des proportions. En résulte un lieu de vie expressif et coloré, riche de références humoristiques dans un cadre de vie paradisiaque.
Ettore Sottsass
Architecte, designer et écrivain, Ettore Sottsass (1917-2007) est internationalement reconnu comme l’une des figures du design les plus importants du 20 ème siècle. Suite à des études d’architecture au Politecnico de Turin, dont il sort diplômé en 1939, il participe à la reconstruction de Milan après la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui permet d’engager une réflexion autour de programmes de logements sociaux et d’aménagement intérieur. Il crée son agence de design à Milan en 1947.
En 1956, il se rend aux Etats-Unis et travaille dans l’agence de George Nelson. Il y expérimente l’usage de matériaux comme l’acier, l’aluminium, le chrome et le verre ainsi qu’un mode d’organisation nouveau entre industriels et artistes. La même année, il devient designer consultant pour l’entreprise italienne Olivetti. Il participe alors à la création du premier ordinateur italien (le célèbre Elea 9003), qu’il conçoit comme un « paysage électronique » et pour lequel il reçoit le prix international de design Compasso d’Oro (1959).
Il travaille également pour la société Poltronova comme directeur artistique et conçoit du mobilier préfigurant l’expérimentation de l’architecture radicale des années 1960. Sa conception de la vie et de l’art est bouleversée par les deux voyages qu’il effectue en 1961 et 1962, respectivement en Inde et en Californie. La découverte de nouveaux modes de vie, du Pop Art, et la rencontre avec des poètes et écrivains de la beat generation ont fortement conditionné la suite de son travail et l’ont amené à reconsidérer le caractère social et politique de la production d’objets et du design.
Entre 1966 et 1974, Ettore Sottsass interrompt sa pratique de l’architecture et se tourne vers l’écriture, le dessin, la photographie et la réalisation de projets conceptuels qui questionnent l’architecture et l’acte de construction. Il participe à de nombreuses expositions dont Italy : The New Domestic Landscape au MoMA à New York en 1972.
En 1981, il fonde le groupe de design Memphis et l’agence de création Sottsass Associati.
NOS ARCHIVES
Atelier de Montrouge / Paul Chemetov
Tours de logement EDF, 1967 / 2016
Georges Maillols architecte
Les Horizons, 1970
Georges Adilon architecte
Maison T, 1981
Ettore Sottsass architecte