Skip to main content
ActualitésLivres

« La maquette, un objet modèle ? Entre art et architecture » par Marie-Ange Brayer aux Éditions HYX

By 20 juin 2025No Comments

Bien plus qu’une simple représentation miniature, la maquette d’architecture s’est imposée comme un terrain d’expérimentation et d’innovation tout au long du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui. Dans son dernier ouvrage, l’historienne Marie-Ange Brayer se penche sur cet objet, qui redéfinit constamment les limites entre art et architecture.

© Frac Centre-Val de Loire, Alisa Andrasek
© Centre Pompidou, Mnam-CCI, Kasimir Malévitch

Des avant-gardes à l’architecture radicale

Dès les mouvements d’avant-garde du début du 20e siècle, la maquette évolue et dépasse le statut de simple outil de représentation. Des figures comme Malévitch ou Frederick Kiesler la transforment en objet d’art à part entière. Ce rapprochement avec la sphère artistique se poursuit après la Seconde Guerre mondiale, avec le mouvement de l’architecture sculpture, puis avec l’architecture radicale des années 1960-1970 qui fait de la maquette un outil conceptuel et performatif.

© Casa museo di Giacomo Balla, © Giacomo Balla, droits réservés

Entre art, architecture et design

Marie-Ange Brayer étudie la propension de la maquette à transcender les disciplines, telle un objet mutant qui brouille les frontières entre mobilier, sculpture et architecture. Sa miniaturisation la fait osciller entre instrument de mesure et objet plastique. Des artistes comme Olafur Eliasson ou Andrea Branzi réinventent la maquette comme un modèle à penser la complexité du monde.

L’ère numérique : du réel au virtuel

L’apparition et le perfectionnement des technologies numériques a participé à l’évolution du statut de la maquette. Si elle servait auparavant à simplement visualiser un projet, elle devient un prototype évolutif, qui questionne la frontière entre l’objet matériel et sa représentation. L’autrice nous révèle l’univers miniature de la maquette. Comparable au jouet par sa petite taille, elle capture un fragment du monde et propose une nouvelle manière d’appréhender la création, à la croisée de l’art et de l’architecture.

© Gehry Partners/LLP

Marie-Ange Brayer

L’autrice est conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle au Mnam-Cci, Centre Pompidou. Docteure en histoire de l’art et de l’architecture (EHESS), elle a été directrice du Frac Centre-Val de Loire (Fonds régional d’art contemporain), de 1996 à 2014, où elle a développé une collection sur l’architecture expérimentale. Ses recherches s’inscrivent dans une approche transversale de la création, dressant des ponts entre art, design et architecture.

La maquette, un objet modèle ?
Entre art et architecture
Marie-Ange Brayer

Éditions HYX
Format 16×24
Broché, 528 pages quadri, 318 illustrations
ISBN 978-2-37382-023-2
Prix 35 €

Commander chez nos partenaires libraires :