Paris & IDFArt & designProvence & Côte d'AzurArchi & PatrimoineSud-OuestAilleurs en FranceActualités

Nuit européenne des musées 2026 : le choix d’Architecture de Collection

By 22 mai 2026No Comments

Depuis son lancement en 2001, la Nuit européenne des musées transforme les institutions culturelles, françaises et européennes, en terrains d’expériences nocturnes. Ce samedi 23 mai 2026, de nombreux établissements prolongent leur ouverture en soirée et d’autres imaginent des formats divers tels que des performances, visites, parcours architecturaux, concerts, installations ou explorations urbaines inédites.

Pour vous guider dans ce riche programmation, découvrez une sélection en résonance avec notre regard sur l’architecture moderne et contemporaine, le design et les lieux de création.

© PLR, Marie Konstantinovitch

Piacé le radieux, Espace Bézard – Le Corbusier, Piacé

L’Espace Bézard – Le Corbusier à Piacé dans la Sarthe ouvre ses portes à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2026, avec une visite consacrée au projet utopique d’aménagement des campagnes imaginé dans les années 1930 par Norbert Bézard et le Corbusier.

Cette soirée sera également l’occasion d’explorer le jardin du Moulin de Blaireau et ses micro architectures : les Bulles six coques de Jean-Benjamin Maneval, le Tétrodon de AUA (Jacques Berce, Henri Ciriani et Anne Tribel) et la Penta de Jacques Carchon et Jean Fournier. Ce lieu fait dialoguer héritage moderniste et réflexion contemporaine sur les architectures mobiles et modulaires.

Gratuit, de 19h à 22h
Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier
7 bis rue de l’Eglise
72170 Piacé

Découvrir

© Flores & Prats architectes, Adria Goula

arc en rêve centre d’architecture, Bordeaux

Depuis les années 1980, arc en rêve joue un rôle majeur dans la diffusion de la culture architecturale en France. Installé à Bordeaux, l’institution aborde l’architecture au travers d’expositions, de conférences, de  d’installations et par la recherche.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le lieu invite à découvrir les coulisses de l’exposition Emotional Heritage dont la scénographie est signée Flores & Prats architectes. Guidé par l’équipe du centre, le public est invité à découvrir les étapes et les choix qui définissent le montage d’une exposition d’architecture.

Gratuit, sur inscription, de 19h à 21h
arc en rêve centre d’architecture
Entrepôt, 7 rue Ferrere
33000 Bordeaux

Découvrir

© DR

Maison de Banlieue et de l’Architecture, Athis-Mons (IDF)

La Maison de Banlieue et de l’Architecture propose une approche sensible des territoires périurbains et des paysages du quotidien. À travers une balade intitulée Matières urbaines au crépuscule, la structure invite à observer autrement les formes ordinaires de la ville, ses textures, ses infrastructures et ses transformations.

L’association développe un regard attentif sur les périphéries contemporaines et les usages qui les façonnent, rappelant que l’architecture se rapporte également aux espaces vécus, traversés et habités au quotidien.

Gratuit, sur inscription, de 17h à 21h
Maison de Banlieue et de l’Architecture
100 Avenue Jean Jaurès
91200 Athis-Mons

Découvrir

© Manuel Bougot

La Villa Arson & le MAMAC, Nice

Inscrite au titre des Monuments historiques, la villa Arson figure parmi les lieux incontournables de la création contemporaine sur la Côte d’Azur. École d’art, centre d’art contemporain, résidence d’artistes et centre de recherche, cet ensemble architectural a été conçu par Michel Marot dans les années 1960.

Pour cette édition 2026 de la Nuit des musées, la Villa Arson s’associe au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice pour proposer une programmation mêlant expositions, performances et parcours nocturnes. L’occasion de découvrir cette œuvre brutaliste sous une lumière différente, lorsque les volumes de béton dialoguent avec les jardins suspendus et les vues sur Nice.

Gratuit, de 14h à minuit
Villa Arson
20 Av. Stephen Liegeard
06100 Nice

Découvrir

© Marc Domage

Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Conçue par l’architecte Jean Nouvel, la Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre exceptionnellement ses portes en soirée pour cette édition 2026. Un programme de « visites-éclair » permet de redécouvrir ses expositions dans une atmosphère immersive, ainsi que son tout nouvel espace La Manufacture, dédiée à la pratique plastique et la médiation par le geste. 

Cette soirée est l’occasion d’appréhender autrement ce lieu manifeste de l’art contemporain, où l’architecture, la lumière et le paysage urbain entretiennent une relation subtile.

Gratuit, sur inscription, de 19h à 22h
Fondation Cartier pour l’art contemporain
2, place du Palais Royal
75001 Paris

Découvrir

© Nicolas Borel

Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris

La Cité de l’architecture et du patrimoine propose une programmation immersive mêlant visites flash, parcours nocturnes et performances au sein du Palais de Chaillot. Des visites à la lampe torche et plusieurs interventions artistiques viennent également transformer le musée en véritable terrain d’exploration nocturne.

Gratuit, de 19h30 à 22h
Cité de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

Découvrir

© Ministère de la culture

Cette édition 2026 de la Nuit européenne des musées confirme la volonté des institutions de proposer de véritables expériences de visite. Architecture manifeste, parcours immersifs, créations contemporaines ou explorations urbaines : autant de façons de redécouvrir les lieux culturels à travers leur spatialité, leur atmosphère et leur capacité à produire de nouveaux regards sur la ville et le patrimoine contemporain.