Le ministère de la Culture publie le premier ouvrage exhaustif regroupant les édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable. Dans ce guide, spécialistes du patrimoine, architectes, chercheurs et chercheuses répertorient et commentent les quelques 1700 architectures ayant reçu le label depuis sa création en 2016.
Classées selon les régions, les départements et les villes, toutes les typologies sont mises à l’honneur, de l’architecture du logement à l’architecture tertiaire en passant par les équipements sportifs, artistiques, culturels ou scolaires. L’ouvrage invite à regarder d’un oeil différent cette architecture récente souvent méconnue ou mal aimée mais qui demeure pour autant le témoin de l’évolution des aménagements.
Un label pour valoriser un siècle d’innovation architecturale
Créé en 2016, le label « Architecture Contemporaine Remarquable » vise à montrer et valoriser le patrimoine récent daté de moins de 100 ans tout en sensibilisant à l’apport historique et patrimonial de cette architecture souvent méconnue. Pour obtenir un label, un certain nombre de critères sont requis : la singularité de l’œuvre et son caractère innovant, sa notoriété, son exemplarité dans le cadre d’une participation à une politique publique, mais aussi la valeur manifeste de l’œuvre en raison de son appartenance à un mouvement architectural ou à un corpus d’œuvres dont l’auteur ou l’autrice fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale.
Ce label n’est cependant pas contraignant pour les habitants ou les acteurs en charge des édifices labellisés. A l’inverse d’un édifice protégé au titre des Monuments Historiques, les travaux d’ampleur sont autorisés. Le propriétaire du bien labellisé doit simplement informer la préfecture en cas de mutation de propriété.
Le label ACR invite ainsi à poser un nouveau regard sur une sélection d’édifices qui constituent autant de témoins matériels jalonnant l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine.
Auteurs & autrices : Clarisse Duclos, Richard Klein, Corinne Langlois, Élise Lauranceau, Valérie Mettais, Jean-Baptiste Rendu, Raphaëlle Saint-Pierre
Architecture contemporaine remarquable
Centre des monuments nationaux
816 pages – 35 €