Les jeudi 5 et vendredi 6 décembre prochains, entrez dans l’univers de « l’Atelier du 35 rue de Sèvres » à l’occasion de la 22e édition des Rencontres, organisées chaque année par la Fondation Le Corbusier à Paris.
© FLC-ADAGP-Willy Rizzo
L’événement s’attachera cette année à analyser la singularité du « 35 rue de Sèvres », son fonctionnement, ainsi que la place de Le Corbusier dans la création et dans la vie de l’atelier. Les interventions rendront compte de la vision corbuséenne de l’atelier d’architecture comme microcosme et réappropriation du monde réel.
Ces deux journées seront rythmées par une série de conférences, assurées par des intervenants et intervenantes spécialistes du travail de Le Corbusier. Les Rencontres seront ainsi l’occasion d’étudier les particularités de ce lieu cosmopolite, d’interroger le rôle joué par l’architecte dans l’élaboration et l’organisation de l’atelier, dans la conduite des projets ou dans le recrutement des collaborateurs et stagiaires.
– Entrée Libre.
Le 35 rue de Sèvres
En septembre 1924, Le Corbusier et Pierre Jeanneret ouvrent l’Atelier Rue de Sèvres. Rapidement, celui-ci devient un lieu d’expérimentation, de création mais aussi de conceptualisation des projets du maître. Il y met en œuvre sa pratique de l’architecture dans une structure à échelle humaine qui contraste avec le modèle des agences mondiales, aux très nombreux collaborateurs. Au 35 rue de Sèvres, chaque stagiaire ou collaborateur est un interlocuteur privilégié qui contribue pleinement au travail, de la conception purement théorique à l’aboutissement des projets.
© FLC-ADAGP
Un acteur patrimonial de premier plan
Créée en 1968, la Fondation Le Corbusier a pour mission principale la conservation et la diffusion de l’oeuvre de l’architecte. Légataire de l’ensemble des biens de Le Corbusier, elle conserve la plus grande partie de ses dessins, études et plans originaux, ainsi qu’une importante collection d’archives écrites et photographiques. La Fondation veille au respect du droit moral sur l’ensemble de l’oeuvre de Le Corbusier dans l’ensemble des pays du monde.
Etablie dans la Maison Jeanneret, la Fondation gère également la Maison La Roche, l’Appartement-atelier de Le Corbusier à Paris et la Petite maison au bord du lac Léman, en Suisse.
Au titre de sa mission de valorisation et de transmission du patrimoine architectural du 20e siècle, notre agence Architecture de Collection est amenée à dialoguer, interagir et collaborer régulièrement avec la Fondation Le Corbusier.
Camille Buzon