Situé dans le quartier de Cimiez à Nice, l’Alhambra se distingue par son esthétique née d’une fusion unique d’influences architecturales mélangeant les styles régionalistes, art nouveau et néo-mauresque. Construit au début du 20e siècle, l’édifice est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 20 juin 2000, et reçoit le label Patrimoine du XXe siècle le 1er mars 2001, attestant de son caractère remarquable dans le paysage urbain niçois.
L’Hôtel Alhambra Leospo
En 1860, lors du rattachement de la ville de Nice à la France, l’architecture de la ville, sous l’influence française, devient un lieu de villégiature privilégié pour la bourgeoisie internationale. Au fil des commandes, son architecture évolue et embrasse l’éclectisme en vogue à la fin du siècle.
En 1900, la vicomtesse Gabrielle de Pierre Bernis souhaite ouvrir un hôtel pour une clientèle étrangère privilégiée. Elle confie son projet à l’architecte niçois Jules Sioly, qui conçoit l’Alhambra dans une inspiration orientale.
Il dessine un édifice composé de trois corps de bâti, ordonnés d’est en ouest. La façade, habillée de couleurs chaudes, s’intègre au patrimoine typiquement niçois. Une paire de minarets à bulbe pointant au-dessus de la toiture, l’emploi d’arcs outrepassés bicolores surmontant les baies et d’un parement en pointes de diamants composent un registre décoratif résolument mauresque.
L’entrée coiffée par une marquise Art Nouveau monumentale en fer forgé et verre et les baies rectangulaires ordonnancées parachèvent l’audacieuse synthèse des styles architecturaux.
Le vestibule d’entrée, le grand hall avec sa cheminée, la cage de l’escalier principal avec son ascenseur et le parc en totalité sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2006.
Cet immeuble est un marqueur de l’identité architecturale de Nice ; il constitue un précieux témoignage de l’histoire constructive et artistique de la ville, dans son rapport à la modernité et aux avant-gardes.
Crédit photos : © Elisabeth Rossolin
Vous êtes propriétaire d’un bien situé dans un immeuble emblématique de Nice et souhaitez faire estimer sa valeur ? Vous souhaitez transmettre votre bien remarquable à un acquéreur sensible et en capacité de le préserver ? Vous êtes en recherche d’un bien remarquable sur Nice et la Côte d’Azur ?
Notre équipe spécialisée est à votre écoute !