La WOW list (works of wonder) 2023 présente une sélection des 20 projets les plus remarquables de l’année en architecture, art et design, sélectionnés par l’ensemble des rédactions internationales du magazine AD, partenaire presse de notre agence.
Coup de projecteur sur 5 projets choisis par l’équipe Architecture de Collection !
Maison Owl, Junya Ishigami, Japon
©Yashiro Photo Office
Creusée dans la terre, la maison Owl aux airs de fausse grotte a été imaginée par le chef Motonori Hirata et l’architecte Junya Ishigami. Ce restaurant gastronomique unique au monde plonge le client dans des espaces lumineux et chaleureux bien que souterrains. Conscient du caractère inédit de cette architecture, le site souligne le hors temps dans lequel quiconque plonge une fois sur place : « On dirait qu’elle existe depuis 10 000 ans et qu’elle sera toujours là dans 10 000 ans ». Les salles serpentent sous le sol, comme un matériau organique façonné par le temps. Depuis le ciel, l’ensemble prend la forme d’une plaque de béton aux bords incurvés, dont les puits de lumière rappellent les yeux et le bec d’un hibou.
Biosphère à Treehotel, Bjarke Ingels Group, Suède
© Mats Engfors / Fotographic
Au cœur de la forêt suédoise, perchée dans les arbres, les architectes du BIG – Bjarke Ingels Group en collaboration avec l’ornithologue Ulh Öhman, ont conçu une suite sphérique insolite. Entourée de 350 nichoirs disposés dans les arbres pour nourrir les oiseaux de la forêt, cette conception originale rappelle les observatoires ornithologiques camouflés dans la nature et offrent une immersion totale au cœur de l’habitat naturel des oiseaux, tout en bénéficiant du confort d’une chambre de luxe.
Rosewood Hotel, Jean Nouvel, Brésil
© Courtesy of Rosewood Sao Paulo
Accolé au bâtiment d’origine de style néo-colonial, la nouvelle tour végétalisée du Rosewood Hotel de Sao Paulo s’élève dans le ciel. Signée par l’architecte star Jean Nouvel, cette tour végétale composée de plusieurs jardins-terrasses crée un écrin de verdure en plein cœur de ville. Avec un design intérieur signé Philippe Stark, le Rosewood hôtel rassemble les grands noms de l’architecture contemporaine et intègre les enjeux environnementaux et locaux actuels. Des installations in situ d’artistes brésiliens sont mises en lumière au sein de l’établissement.
Smritivan Earthquake Memorial & Museum, Rajeev Kathpalia, Inde
© Smriti Van
Ce mémorial et musée à la mémoire des victimes du séisme de 2001 survenu dans la région du Gujarat en Inde a été conçu par l’architecte Rajeev Kathpalia de l’agence Vastushilpa Consultants. Illustration de la résilience, la renaissance et l’espoir, la structure à flanc de montagne compte 7 blocs de 7 thèmes différents conçus selon un parcours mémoriel : renaissance, redécouvrir, restaurer, reconstruire, repenser, revivre, renouveler. Le parc qui entoure le musée accueille un réseau de réservoirs d’eau monumentaux, gravés des noms des victimes.
Dépôt d’art à Rotterdam, MVRDV, Pays-Bas
© Ossip van Duivenbode Munch
Avec cette tour réfléchissante de 40 mètres de haut en forme de bol, les architectes de MVRDV réinventent totalement le stockage d’art. Ce dépôt ouvert au public permet de rendre visibles et accessibles plus de 150 000 œuvres anciennement stockées dans les réserves du musée Boijmans Van Beuningen ou dans des dépôts privés. Ce projet est une première mondiale. À l’intérieur, ce sont 14 compartiments climatisés répartis sur 6 étages qui regroupent en différentes catégories toutes les œuvres d’art. Sur le toit-terrasse, un restaurant complète cette structure de verre insolite.
Découvrez les 20 projets sélectionnés par AD Magazine, partenaire de notre agence :
© Architecture de Collection, février 2023