Marion Waller prend la direction du Pavillon de l’Arsenal

10/02/23

© Pavillon de l’Arsenal

Après dix années de services à la tête du Pavillon de l’Arsenal, centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne, l’architecte Alexandre Labasse laisse sa place à Marion Waller qui a pris ses fonctions le 1er février 2023.

Adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture et des projets du Grand Paris pendant 6 ans, l’écrivaine et philosophe spécialiste de l’urbanisme quitte ses fonctions auprès d’Anne Hidalgo pour prendre la direction du Pavillon de l’Arsenal.

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et de Science Po Paris, Marion Waller s’est spécialisée en urbanisme et en philosophie de l’environnement, compétences grâce auxquelles elle a pu travailler sur différents projets pour le compte de la Mairie de Paris.

© Pavillon de l’Arsenal

Projet Morland Mixité Capitale (4e), © David Chipperfield Architects

Parmi ces projets, “ Réinventer Paris” se distingue par son envergure. Amorcé en 2014, cet appel à projet urbains innovants avait pour dessein de faire revivre 23 sites parisiens. Avec Jean-Louis Missika, Marion Waller pilote la réalisation de ce projet, qui plus qu’un simple programme de réhabilitation des sites en question, souligne la vraie ambition de construire la ville autrement pour qu’elle réponde aux enjeux urbains et architecturaux d’aujourd’hui. Architectes, urbanistes et promoteurs venant du monde entier ont proposé leurs projets de transformation. A ce jour, c’est plus d’un tiers des projets qui ont été livrés ou sont en cours de livraison, attestant de la réussite du projet. 

A la tête de l’Arsenal, Marion Waller saura faire profiter la programmation de son expérience et de son engagement pour la valorisation des nouvelles pratiques architecturales.

Sources : AMC Architecture, Pavillon de l’Arsenal, Mairie de Paris

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires