E.1027, le nouveau roman graphique d’Agnès Hostache

24.03.23

Adapté du roman Tout un monde lointain de Célia Houdart, le nouveau roman graphique d’Agnès Hostache, E.1027, rend un hommage poétique et coloré à la designeuse et architecte Eileen Gray, ainsi qu’à sa villa moderniste de Roquebrune-Cap-Martin.

Membre bienfaiteur de l’association Eileen Gray – Étoile de Mer – Le Corbusier, Architecture de Collection s’attache à valoriser le site exceptionnel de Cap Moderne à Roquebrune-Cap Martin, sa postérité et la manière dont il inspire la création contemporaine.

Quatrième de couverture

« E pour Eileen
10 (la dixième lettre de l’alphabet) pour le J de Jean,
2 pour le B de Badovici
7 pour le G de Gray.

1027, un entrelacs d’initiales comme un rendez-vous secret, pour désigner cette emblématique villa moderniste, conçue par l’une des premières femmes architectes Eileen Gray et Jean Badovici son amant d’alors.

Plus d’un demi-siècle plus tard, c’est le récit d’une nouvelle rencontre inespérée, comme la naissance d’un amour dans un paysage qui intensifie tout. Gréco, une femme âgée hantée par ses souvenirs, revient chaque jour. Elle tourne autour de la villa E. 1027 alors interdite d’accès. Des scellés judiciaires ont été posés. Un matin, elle découvre que les cadenas ont été arrachés. »

Quelques mots sur l’autrice

Après avoir été directrice artistique dans de grandes agences de publicité pendant 10 ans puis dessinatrice et conceptrice en agence d’architecture intérieure pendant 12 ans, Agnès Hostache s’est tournée vers l’illustration et s’est lancée dans le métier en free-lance. 

Travaillant à la gouache ou à l’acrylique, elle donne à voir les moments du quotidien et ses détails, ceux qui passent souvent inaperçus, mais qui pourtant, sont l’essence même de notre intimité.

Entre sa formation aux arts appliqués et son expérience en architecture d’intérieur, Agnès Hostache porte un regard attentif sur les lieux qui l’entourent. Elle raconte subtilement l’histoire des lieux et de leurs habitants. Sa démarche artistique, teintée de modestie et de sincérité, s’explique également par son goût et sa proximité avec le mouvement artistique japonais « Mingei udo », populaire dans les années 1920-1930.

En 2018, Agnès Hostache expose chez Artazart Portraits d’illustres inconnus et autres petits riens. L’année suivante, elle publie son premier roman graphique Nagasaki – adapté du roman éponyme d’Eric Faye -,  primé lors de la 47ème édition du Festival d’Angoulême et reçoit le prix révélation de l’ADAGP en 2020.

En 2022, l’illustratrice est reçue en résidence à l’association « Eileen Gray – Étoile de Mer – Le Corbusier », au sein de la Villa E.1027, où elle achève son roman. Grâce à son immersion et ses études sur le vif du paysage et de l’architecture, Agnès Hostache donne à ses dessins une atmosphère singulière, propre à la Côte d’Azur. Couleurs éclatantes et aspect cinématographique, permis par les cadrages, les angles de vue et le travail du champ et hors-champ ou encore les différents plans, mettent en scène le récit.

Agnès Hostache a présenté son livre le jeudi 23 mars lors du vernissage de sa nouvelle exposition, que vous pouvez aller visiter dès maintenant, et jusqu’au 21 mai, à la librairie-galerie Artazart à Paris.

La villa E.1027 devant l’Étoile de mer, le cabanon du Corbusier et, à droite, son atelier. © Manuel Bougot

Histoire de l’association « Eileen Gray – Étoile de Mer – Le Corbusier »

Fondée en 2000 par Robert Rebutato (1937-2016),  l’association « Eileen Gray – Étoile de Mer – Le Corbusier » est aujourd’hui présidée par Magda Rebutato, son épouse. L’objectif d’origine de l’association est de réunir la villa E.1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici (1929), l’Étoile de mer de Thomas Rebutato (1949), le Cabanon (1952) et les Unités de Camping (1957) de Le Corbusier dans le but d’oeuvrer à leur conservation et leur restauration tout en diffusant leur histoire et sauvegarder le caractère naturel du site.

Parallèlement, l’association joue un rôle important dans le milieu culturel notamment par son action dans le domaine de l’édition et de la production de films. « Eileen Gray – Étoile de Mer – Le Corbusier » réalise également des événements pédagogiques et culturels, des ateliers de travail et de recherche, des expositions liées aux bâtiments in situ ou à leurs créateurs ou encore des conférences et séminaires.

Depuis 2008, la gestion du Site «  Cap Moderne, Eileen Gray & Le Corbusier au Cap Martin  », fait l’objet d’une délégation de gestion au Centre des Monuments Nationaux.

À partir de 2014, l’association Cap Moderne est chargée d’assurer la protection et l’entretien du site, la maîtrise d’ouvrage de certains aménagements et travaux, l’animation culturelle du site.
Grâce au travail de l’association (et au travail des architectes Claudia Devaux, Renaud Barrès, Arthur Rüegg et Burkhardt Rukschcio), le site retrouve en 2021 sa beauté d’origine et son statut d’icône de l’architecture moderne.