Archi & PatrimoineProvence & Côte d'AzurActualitésCellule 418

Corinne Vezzoni à la Cité Radieuse : retour sur une soirée lumineuse

By 13 mars 2026No Comments
Le 26 février 2026, La Cité Radieuse de Marseille a accueilli une soirée exceptionnelle, organisée à l’invitation de l’Association des habitants de l’Unité d’Habitation Le Corbusier, en partenariat avec le MAMO, centre d’art dédié à l’architecture et au design, et Architecture de Collection.

L’évènement a réuni de nombreux participants, habitants ou commerçants de la Cité Radieuse, amateurs d’architecture, personnalités publiques ou institutionnelles dont Christophe Vauthey, Consul Général de Suisse à Marseille ; tous et toutes venus assister à la conférence de Corinne Vezzoni, Médaille d’or 2020 de l’Académie d’Architecture et lauréate du Prix Femme-Architecte.

Michel Triballeau, membre de l’Association des habitants, a ouvert la soirée en saluant l’engagement de tous les acteurs et en présentant la trajectoire de Corinne Vezzoni, avant de lui céder la parole. Cette rencontre a notamment été l’occasion pour l’architecte de présenter son projet marseillais « Le Phare », témoin de son ancrage dans le territoire méditerranéen et de son approche sensible de l’architecture, mêlant considérations environnementales, urbaines et patrimoniales.

A l’issue de la conférence, Corinne Vezzoni s’est vue remettre au nom d’Ora-Ito, fondateur du MAMO, le Mamo Prize Architecture 2026. S’en est suivi un moment convivial, où chaque participant était invité à échanger avec l’architecte autour d’un cocktail convivial.

Architecture de Collection était partenaire de la soirée. Ici Dorone Seror et Aurélien Vernant, aux côtés de Christophe Vauthey, Consul Général de Suisse à Marseille.