Skip to main content
Sud-OuestActualités

Architecture de Collection vous ouvre les portes de la Côte Atlantique

By 24 octobre 2025No Comments

Toujours en quête de pépites architecturales, Architecture de Collection poursuit sa démarche de valorisation et de transmission du patrimoine moderniste partout en France. L’agence renforce sa présence sur le Sud-Ouest en inaugurant cet automne un nouveau secteur : « Côte Atlantique ».

Villa Renaudin, 1975, Salier & Courtois, Villefranque (64)
A vendre par Architecture de Collection
© Suzie Donnat

Des rivages du Bassin d’Arcachon aux falaises de la Côte basque, un même souffle traverse l’architecture du Sud-Ouest: celui d’une modernité enracinée dans la lumière, le sable et le vent.

Architecture de Collection ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son développement dans cette région singulière, en confiant sa représentation à Achille Penciolelli, expert engagé sur le terrain de la préservation du patrimoine moderne et contemporain.

Actif sur Bordeaux, le Bassin d’Arcachon et la Côte basque, Achille incarne cette approche mobile et transversale, où l’architecture remarquable se donne à lire dans les plis et replis du territoire.

Un nouveau représentant sur le Sud-Ouest

© Renata Piazzetta

Architecte habilité à la maîtrise d’œuvre, Achille Penciolelli se passionne pour le mouvement moderniste. Formé à l’Ecole de Paris Val-de-Seine, il oriente ses recherches sur la théorie de Le Corbusier et la scène californienne des années 1960 (Case Study Houses), dont il étudie l’influence sur l’architecture française, notamment sur les productions de l’Ecole Bordelaise.

Basé à Biarritz et au Cap-Ferret, il rejoint Architecture de Collection en 2024, comme chargé de mission, puis aujourd’hui comme négociateur, afin d’accompagner l’agence dans son projet de transmission de biens remarquables sur la Côte Atlantique, riche d’un patrimoine exceptionnel.

Prenez contact avec lui pour vos projets de vente ou d’acquisition !

Entre océan et pinède : un territoire d’expérimentation moderne 

Le littoral du Sud-Ouest français a été, tout au long du 20e siècle, un terrain fertile pour l’expérimentation architecturale. Le Pays Basque fait figure de laboratoire pour l’habitat moderne, depuis la Belle Époque jusqu’aux villas Art déco des années 20 – mariage fécond d’une culture de la villégiature avec les avant-gardes artistiques. Plus au nord, Royan fait figure d’emblème de la Reconstruction après-guerre, tandis qu’une génération d’architectes visionnaires émerge à l’époque, entre dunes et forêts : Salier, Courtois, Lajus, Sadirac, mais aussi J.R. Hébrard et bien d’autres, adaptent les principes du modernisme international au fluctuations du climat, aux matériaux et à l’art de vivre du littoral atlantique. Loin de l’abstraction froide et “désincarnée” de certains modèles européens, leurs maisons réinventent la modernité à une échelle humaine : des structures légères, des plans libres, des toitures plates, une circulation fluide entre intérieur et extérieur.

Entre Bordeaux et le Cap Ferret, dans les Landes ou jusqu’à Biarritz, se développe alors « une architecture de la mesure et du silence, » ni ostentatoire, ni pittoresque, mais enracinée, douce, et d’une justesse rare. Ces maisons prolongent le mouvement des dunes, absorbent la lumière, ouvrent le regard sur le paysage sans jamais s’y imposer.

Maison Gombeaud, Louis Gombeaud, 1966, Lège-Cap-Ferret (33) © Suzie Donnat
A vendre par Architecture de Collection

Maison Latapie, Lacaton & Vassal architectes, 1993, Floirac (33) © Philippe Ruault
A vendre par Architecture de Collection

Maison moderniste, Jean-Jacques Boyer, 1971, La Brède (33) © Suzie Donnat
A vendre par Architecture de Collection

Triplex en première ligne, Francis Lafont architecte, 1969, Cap-Ferret (33) © Suzie Donnat
A vendre par Architecture de Collection

Une rationalité poétique et locale 

Si l’influence des maîtres modernes, Le Corbusier, Mies van der Rohe, Frank Lloyd Wright, se fait sentir, l’École bordelaise en propose une réinterprétation locale, vernaculaire et climatique. À l’image de la Farnsworth House ou des Case Study Houses, les villas du Bassin et de la Côte basque explorent le rapport entre structure et nature. Mais ici, le béton laisse place au bois, la standardisation à la main de l’artisan, la « machine à habiter » à la maison vivante. L’architecture devient un art d’ajustement, de respiration et de lumière où chaque ouverture est pensée comme un cadrage sur le paysage.

Maison Tropis, Salier, Courtois & Lajus, 1965, Gradignan (33) © Ecole Bordelaise

Maison Laporte, Salier, Courtois & Sadirac, 1962, Lège-Cap-Ferret (33) © Ecole Bordelaise

Un engagement : révéler, préserver et transmettre les icônes

Avec l’ouverture du secteur Côte Atlantique, Architecture de Collection affirme sa volonté de révéler cette architecture du 20e siècle encore trop souvent ignorée, de préserver les œuvres construites localement, et de transmettre leur valeur au plus grand nombre (collectionneurs ou simples amateurs).

Etendre notre réseau de partenaires

Notre présence renforcée sur le Sud-Ouest permettra de poursuivre le développement de notre réseau et d’imaginer de nouvelles actions à caractère scientifique et culturel autour de la connaissance du patrimoine domestique moderne et contemporain déjà initié à l’occasion de projets de vente (Villa Geneste, Maison Pic, Maison Latapie, Cité Frugès…).

Villa Geneste, Salier, Courtois, Lajus, Sadirac architectes, 1967, Pyla-sur-mer (33)
Vendue par Architecture de Collection
© Suzie Donnat

Maison « Zig-zag », Le Corbusier, 1926, Pessac (33)
Vendue par Architecture de Collection 
© ADAGP 2025