Pour animer la trêve estivale, Architecture de Collection vous fait découvrir quelques-unes des plus belles piscines Art déco du territoire, en hommage au centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925.
Edifice emblématique de la ville de Rennes, la piscine Saint-Georges constitue une des plus belles réalisations de l’Art déco française.
Image d’archives © Droits réservés
Elle a été commanditée à l’architecte de la ville Emmanuel le Ray par le maire socialiste Jean Janvier, qui souhaite équiper la ville d’une piscine et apporter l’hygiénisme sportif en ville. L’architecte dessine le projet dès 1911 et les travaux débutent durant l’Entre-deux guerres, en 1923, pour une inauguration en 1926. Il s’inspire notamment des piscines de Nancy-Therman de l’architecte Louis Lanternier (1912) et de la Butte aux Cailles (1924), à une époque où cet équipement n’est que peu répandu sur le territoire français. Il opte pour un vocabulaire architectural classique, orné d’un spectaculaire décor Art déco.
© Droits réservés
© Droits réservés
Les ornements extérieurs sont réalisés par les céramistes parisiens Gentil et Bourdet et l’exceptionnel décor intérieur de la piscine et des bains publics, dessiné par l’architecte, est conçu par Isidore Odorico fils, de la prestigieuse famille de mosaïstes italienne. Cette mosaïque, réalisée en émaux de Briare verts, bleus et bruns, symbolise la mer.
© Droits réservés
Classée Monument historique en 2016, la piscine Saint-Georges est le théâtre d’une programmation culturelle riche. Elle se transforme en dj set pendant les Trans Musicales; accueille des spectacles aquatiques, un écran de cinéma en 2010 pour une projection de l’artiste Herman Kolgen dans le cadre du Festival Maintenant ou la lune gonflable géante de Luc Jerram à l’occasion des Tombées de la nuit 2017. Celle-ci lui a valu d’être classée comme la 8e plus belle piscine du monde par le magazine Architectural Digest en 2017.