Skip to main content
Archi & PatrimoineActualités

La cité-jardin de la Butte-Rouge : un projet emblématique en péril

By 15 décembre 2020avril 23rd, 2024No Comments

Dans le cadre de sa mission de préservation et de protection du patrimoine architectural du XXe siècle, Architecture de Collection soutient les actions menées par l’association  Docomomo (DOcumentation et COnservation des édifices et sites du MOuvement MOderne). Notre agence souhaite mettre en lumière et relayer son action portant sur la sauvegarde de la Cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, aujourd’hui menacée de destruction. 

Cet ensemble architectural majeur et emblématique d’un urbanisme à visée sociale humaniste, est initié en 1931 par Henri Sellier, alors administrateur-délégué de l’Office des Habitations à Bon Marché de la Seine. Le projet, qui s’étale sur une trentaine d’années (1931-1960), est confié aux architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutté, Paul Sirvin et André Arfvidson, ainsi qu’au paysagiste André Riousse. Cette cité propose une vision hygiéniste de l’habitat en laissant une large place à l’environnement naturel.

Cette cité-jardin, aux problématiques de construction plus actuelles que jamais, est aujourd’hui en péril. Le maire de la commune souhaite, en effet, profondément modifier cet ensemble pour laisser place à de nouvelles constructions. Les associations Docomomo France, Sites & Monuments, et France Nature Environnement, agissent de concert pour que la cité-jardin de la Butte-Rouge soit classée au titre de Site Patrimonial Remarquable et qu’un projet plus respectueux des qualités de la cité-jardin existante puisse être envisagé.

À propos de Docomomo : Docomomo France (Association pour la DOcumentation et la COnservation des édifices et sites du MOuvement MOderne), créée en 1991, rassemble des personnes d’horizons variés : historiens, architectes, étudiants, enseignants, professionnels du patrimoine, citoyens et, toutes personnes animées par leur engagement pour la valorisation et la protection de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages du XXe siècle. 

Pour découvrir l’association :

En savoir plus