L’agence

Architecture de Collection est la première agence immobilière exclusivement spécialisée dans la vente d’architecture remarquable des 20e et 21e siècles. Elle offre une expertise inédite et unique dans la sphère de l’immobilier.

Compréhension historique, technique et artistique des œuvres architecturales sont au cœur de notre démarche. Nous croyons que l’architecture remarquable moderne et contemporaine mérite le statut d’œuvre d’art.

Lorsque nous vendons une maison moderne, nous proposons à des « collectionneurs » une œuvre signée, une vraie « pièce d’architecture ». A l’instar d’une maison de vente proposant au marché une toile de maître, Architecture de Collection développe une démarche d’expertise et propose à des acheteurs avertis, des œuvres modernes et contemporaines, bien différentes des biens immobiliers qui constituent l’essentiel du marché.

Architecture de Collection souhaite contribuer à préserver l’architecture domestique moderne et contemporaine, un patrimoine souvent méconnu. Parce que le meilleur moyen de préserver une maison est d’y vivre !

L'équipe

  • Delphine Aboulker

    Delphine Aboulker

    Fondatrice & Directrice

    Architecte DPLG, ayant exercé à New-York et auteure d’une thèse de doctorat sur la patrimonialisation de l’architecture du XXe siècle en France et aux États-Unis (EHESS, 2007), Delphine Aboulker poursuit le projet d’élever l’architecture moderne au rang de l’art. Elle co-fonde en 2007 l’agence Architecture de Collection. Pour sensibiliser le public, elle crée aussi le Prix Archinovo, premier prix d’architecture dédié à la maison individuelle en France, organise des parcours architecturaux et des journées portes ouvertes dans des maisons remarquables. Elle est à l’origine de partenariats presse et culturels (Le Figaro, le Silencio, la Fondation Pierre Bergé, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le Pavillon de l’Arsenal).

  • Nicolas Libert

    Nicolas Libert

    Fondateur

    Basé à Los Angeles , Nicolas Libert, collectionneur d’art contemporain et de design, est propriétaire d’une maison d’architecte des années 60 avec un jardin de sculptures ouvert à la visite lors d’événements artistiques et culturels comme la Fiac Off. Multi entrepreneur, il ouvre en 2014 le concept store Please Do Not Enter dans le quartier de Downtown L.A. Auparavant, il a créé les agences Ateliers, Lofts & Associés en 1998 et eLux Repérages en 2005. C’est en 2007 qu’il co-fonde Architecture de Collection, première agence immobilière exclusivement spécialisée dans la vente d’architecture remarquable des 20e et 21e siècles en France.

  • Stéphanie Lanson

    Stéphanie Lanson

    Architecture dealer

    Issue d'une famille d'architectes et d'artistes, Stéphanie Lanson est diplômée en Affaires Internationales. Elle a un parcours singulier dans le développement commercial de nombreuses marques de luxe en France et à l'international.
    Sa passion pour l'architecture et le design l'ont amené naturellement à rejoindre l'agence Architecture de Collection.
    Elle est attachée à apporter un service sur-mesure à sa clientèle où le maître-mot est l'excellence.
    Curieuse et passionnée par son métier, elle sera votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans vos projets de ventes ou d'acquisitions d'oeuvres architecturales.

  • Emilie Bloch

    Emilie Bloch

    Recherche & communication

    Chercheuse en histoire de l’architecture, Emilie Bloch est diplômée d’une double Licence d’histoire de l’art et de littérature anglaise ainsi que d’un Master d’Histoire de l’architecture du 20e siècle. Elle a travaillé sur l'architecture des pavillons français aux Expositions universelles étrangères du 20e siècle, principalement celle d'Osaka en 1970. Après avoir travaillé en galerie d’art, elle rejoint l’agence Architecture de Collection en 2016. Elle se charge de la communication, des recherches historiques sur les bâtiments et leurs architectes et de la rédaction des notices d’expertise.

  • Adélie Guiltat

    Chargée du Prix Archinovo

    Après des débuts à l’Ecole d’Architecture de Versailles, Adélie Guiltat s’oriente vers l’histoire de l’architecture. Sensible à la protection du patrimoine moderne, elle anime plusieurs blogs où elle publie des articles (Le cas Pompidou ; Les halles Baltard : destruction du ventre de Paris ; Double vandalisme : la piscine Molitor) et des photographies. Elle a eu en charge l’organisation du Prix Archinovo 2015, avec notamment la mise en relation avec les architectes et la réalisation du catalogue.

Timeline

  • 2006

    Création

    Architecture de Collection est la première agence immobilière exclusivement spécialisée dans la vente d’architecture remarquable des 20e et 21e siècles. Avec une approche inédite inspirée de celles des galeries d’art, nous traitons des maisons et immeubles datant des années 1920 – moment des prémices du Mouvement moderne en France – à aujourd’hui et couvrons l’ensemble de la France.

  • 2008

    Les parcours

    Lancement de visites guidées architecturales portant sur l’architecture des années 30 et les ateliers d’artistes commentées par des historiens de l'art.

  • 2011

    Création du Prix Archinovo

    Le Prix Archinovo est le premier prix d'architecture dédié à la maison individuelle en France. Il a été créé en lien avec le Pavillon de l’Arsenal et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Sponsorisée par le Groupe Saint-Gobain, cette première édition a bénéficié d’un partenariat presse avec le célèbre magazine déco Architectural Design. Elle a fait l’objet d’un catalogue dédié présentant les 44 maisons. La remise des prix a eu lieu à la Galerie d'Architecture, autour d’une exposition présentant les photos et maquettes des projets.

  • 2013

    2e édition du Prix Archinovo

    La deuxième édition du Prix Archinovo a été sponsorisée par le Groupe Saint-Gobain et a bénéficié d’un partenariat presse avec le magazine de la maison contemporaine Architectures à Vivre. Elle a fait l’objet d’un catalogue dédié présentant les 34 maisons sélectionnées. La remise des prix, suivie d’un cocktail dinatoire, a eu lieu dans la grande halle du Pavillon de l'Arsenal en présence de nombreuses personnalités de la scène architecturale française.

  • 2015

    Participation aux Journées Européennes du Patrimoine

    Organisation et participation aux Journées Européennes du Patrimoine, événement culturel incontournable témoignant de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Avec pour thème « Le patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir », cette 32e édition a mis à l’honneur le patrimoine contemporain et la vitalité architecturale de ces quinze dernières années. A cette occasion, Architecture de Collection a exceptionnellement ouvert au public une dizaine de maisons d’architectes sur toute la France.

  • 2015

    3e édition du Prix Archinovo

    La troisième édition du Prix Archinovo a été organisée avec le soutien exceptionnel de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication. Elle a bénéficié d’un partenariat presse avec Le Figaro qui a présenté chacune des 32 maisons sélectionnées pendant un mois, avant d’annoncer les lauréats. Le site internet www.archinovo.fr a reçu plus de 25 000 visiteurs. La remise des prix, suivie d’un cocktail dînatoire, a eu lieu dans le Salon des Maréchaux du Ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois.

Partenaires