Skip to main content
Unité d'HabitationArchi & PatrimoineProvence & Côte d'AzurActualitésCellule 418Partenaires

Rudy Ricciotti chez Le Corbusier : retour sur une soirée entre héritage moderne et voix contemporaine

By 31 octobre 2025novembre 3rd, 2025No Comments
La Cité Radieuse de Marseille, lieu mythique de l’architecture moderne, a accueilli une soirée exceptionnelle jeudi 23 octobre 2025, organisée à l’initiative de l’Association des habitants de l’Unité d’Habitation Le Corbusier, en partenariat avec le MAMO, centre d’art dédié à l’architecture et au design, et Architecture de Collection.
L’événement a rassemblé plus de 150 participants, incluant habitants, invités et partenaires, réunis pour célébrer l’architecture contemporaine.

Michel Triballeau, pour l’association des habitants, a ouvert la soirée en saluant l’engagement de tous les acteurs, avant de céder la parole à Rudy Ricciotti. L’architecte, lauréat du Grand Prix national de l’architecture a proposé une traversée de ses projets majeurs (Mucem, Mémorial de Rivesaltes, musée Jean Cocteau, etc) et de sa vision d’une architecture engagée, illustrée par son dernier ouvrage, Insoumission (éd. Albin Michel, 2025).

La conférence, suivie d’une séance de signature de son livre et d’un moment convivial d’échanges, a offert une opportunité rare de dialoguer avec l’architecte, en résonance avec ce lieu mythique de l’histoire moderne.