Contemporary house with swimming pool

Atelier d’architecture Franck Martinez
2010
Near Cahors (46)
SOLD

 

 

142 m²
Land: 4 931 m²
3 bedrooms
Swimming pool

Description

Contemporary architecture with a minimalist design

This contemporary house with its clean lines was built in 2010 by architect Franck Martinez on the site of a former truffle plantation.

Set in 4,931 m² of wooded grounds, it offers 142 m² of living space.

It features a beautiful central living-dining area, a patio, a kitchen, three bedrooms, a bathroom and a shower room. The living space is extended by a wooden terrace and a swimming pool protected from view by two unfinished concrete walls. A 25 m² convertible outbuilding completes the property.

The house enjoys a peaceful setting 2 km from a market town with all local amenities (shops, schools, doctor’s surgery, etc.). It is 20 km from Cahors and 7 km from the A20 motorway.

Minimalist architecture

The house has a compact silhouette, and its composition, orientation and positioning on the plot have been meticulously studied to respect the pre-existing vegetation and trees, and to control the framing of the openings. The volumes have a rigorous geometry with minimalist, clean lines, emphasised by the use of rough concrete and vertical wood cladding.

In a poetic attempt to harmonise the different construction elements, the concrete has been left unformed, retaining the imprint of the horizontal planks of the formwork into which it was poured, and the wood has been left to naturally grey under the action of time and the elements.

Between opacity and transparency

The clients wanted a living space that was bright and protected from view, both inside and out. From the garden, the house has an opaque structure, which contrasts quite spectacularly with the clarity and transparency of its interior spaces, which are wide open onto unspoilt nature and vegetation. The two walls on either side of the living room extend onto either side of the terrace, protecting it from any external view and framing the landscape.

The creation of recesses allows light to penetrate the different volumes, and a square patio to the west of the building connects the living room, kitchen and master suite from the inside.

Atelier d’Architecture Franck Martinez

Since 2007, Franck Martinez’s business has been diversifying its programmes, but he continues to explore the subject of single-family homes.

He has developed a particular typology of the patio house, a central theme in his work. His studio promotes a refined, sculptural aesthetic, using concrete, wood, metal and stone as his preferred raw materials.

Here, his work exploits the evocative power of concrete through its sober forms and sculptural monumentality, recalling the work of Japanese architect Tadao Ando.

Additional information

Prix de vente

Architecte

Franck Martinez

Géolocalisation

Near Cahors (46)

Maison contemporaine avec piscine

Atelier d’architecture Franck Martinez
2010
Proche Cahors (46)
570 000 €

 

01 53 00 97 44

Notice d'expertise

 

142 m²
Terrain : 4 931 m²
3 chambres
Piscine

Description

Une architecture contemporaine au dessin minimaliste

Cette maison contemporaine aux lignes épurées a été réalisée en 2010 par l’architecte Franck Martinez sur le site d’une ancienne plantation truffière.

Sur un terrain arboré de 4 931 m², elle développe une surface habitable de 142 m².

Elle accueille un bel espace salon-salle à manger central, un patio, une cuisine, trois chambres, une salle de bain et une salle d’eau. L’espace de vie est prolongé par une terrasse en bois et une piscine protégées des regards grâce à deux parois de béton brut. Une dépendance aménageable de 25 m² complète l’ensemble.

La maison profite d’un environnement calme à 2km d’un bourg disposant de toutes les commodités de proximité (commerces, écoles, cabinets médicaux…). Elle est située à 20 km de Cahors et est desservie par l’A20 à 7 km.

Une architecture minimaliste

La maison présente une silhouette compacte dont la composition, l’orientation et l’implantation sur le terrain ont été minutieusement étudiées afin de respecter la végétation et les arbres préexistants et de maîtriser le cadrage des ouvertures. Ses volumes présentent une géométrie rigoureuse aux lignes minimalistes et épurées, soulignées par l’emploi du béton brut et d’un bardage bois vertical.

Dans une démarche poétique d’harmonisation entre les différents éléments constructifs, le béton laissé brut de décoffrage garde l’empreinte des planches horizontales des coffrages dans lesquels il a été coulé, et le bois a été laissé naturel pour griser naturellement sous l’action du temps et des éléments.

Entre opacité et transparence

Les commanditaires souhaitaient un lieu de vie lumineux et protégé des regards à l’intérieur comme à l’extérieur. Depuis le jardin, la maison présente une structure opaque, qui contraste de façon assez spectaculaire avec la clarté et la transparence de ses espaces intérieurs, largement ouverts sur la nature intacte et la végétation. Les deux murs élevés de part et d’autre du séjour se prolongent de chaque côté de la terrasse qu’ils protègent des vis-à-vis extérieurs éventuels et cadrent le paysage.

La création de redans permet à la lumière de pénétrer les différents volumes, et un patio carré aménagé à l’ouest du bâti éclair le séjour, la cuisine et la suite parentale par l’intérieur.

Intéressé par ce bien ?

01 53 00 97 44

Prix demandé : 570 000 €. Les honoraires sont à la charge du vendeur.
Pleine propriété.

Chauffage par aérothermie, planchers basse température. Stores télécommandés, piscine équipée pour être chauffée.

DPE

GES

Atelier d’Architecture Franck Martinez

Depuis 2007, l’activité de Franck Martinez se diversifie dans ses programmes mais continue à explorer le sujet de la maison individuelle.

Il développe une typologie particulière de la maison-patio, thématique centrale de son activité. Son atelier promeut une esthétique épurée et sculpturale avec le béton, le bois, le métal et la pierre comme matériaux bruts de prédilection.

Son travail exploite ici le pouvoir d’évocation du béton au travers de formes sobres à la monumentalité sculpturale, et rappelle les réalisations de l’architecte japonais Tadao Ando.