Pour animer la trêve estivale, Architecture de Collection vous fait découvrir quelques-unes des plus belles piscines Art déco du territoire, en hommage au centenaire de l’Exposition des arts décoratifs de 1925.
La Piscine ou musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix est implantée au sein du site d’une magnifique piscine de style Art déco, construite par l’architecte lillois Albert Baert entre 1927 et 1932. Commanditée par le maire de la ville, qui souhaitait faire construire « la plus belle piscine de France », elle accueille aujourd’hui un lieu d’exposition unique en France.
© La Piscine / Musée d’art et d’industrie André Diligent
En 1922, le maire de Roubaix charge l’architecte Albert Baert de concevoir la plus belle piscine de France, un projet illustrant une volonté politique sociale et hygiéniste visant à répondre aux difficiles conditions de vie des classes ouvrières.
L’architecte s’inspire du plan des abbayes cisterciennes et dessine un complexe en cœur d’îlot, encadrant un jardin claustral. L’aile principale est conçue comme une vaste nef et accueille un bassin olympique éclairé par de somptueux vitraux polychromes représentant le soleil levant et le soleil couchant. Le long du jardin, deux ailes de bains-douches publics abritent de petites cellules avec baignoires en mosaïques sur deux étages. L’ensemble comprend également une cafétéria, un salon de coiffure et de beauté, des bains de vapeur et une laverie industrielle. Le luxe inédit des équipements de la piscine de Roubaix en font un lieu privilégié de rencontres et de mixité sociale, plébiscité par les habitants pendant plus de cinquante ans.
© La Piscine / Musée d’art et d’industrie André Diligent
En 1985, la fragilité de la voûte de l’ouvrage contraint la ville à fermer le lieu. Les habitants de Roubaix, très attachés au lieu, à son symbole et à son histoire, militent alors pour sa conservation. En 1994, l’architecte Jean-Paul Philippon est chargé de la réhabilitation de l’ensemble en musée solidaire et avant-gardiste. Celui-ci ouvre ses portes en 2001 et s’inscrit dans l’histoire culturelle de la ville, privée de lieu d’exposition depuis 1980. Jean-Paul Philippon réalise également l’extension du musée en 2018, qui dote le lieu de 2000 m² d’espaces d’exposition supplémentaires.
Labellisée Patrimoine du XXe siècle, La Piscine accueille aujourd’hui une collection riche de peinture, sculpture, céramique, design, textiles et dessins.
La Piscine / Musée d’art et d’industrie André Diligent
23, rue de l’Espérance
59100 ROUBAIX