À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Galerie Françoise Besson, acteur incontournable de la scène artistique lyonnaise depuis plus de vingt ans, a imaginé une exposition hors-les-murs. En collaboration avec Thierry Besson, notre partenaire, cette exposition s’est tenue, le temps d’un week-end, dans un cadre exceptionnel : l’immeuble Les Érables, chef-d’œuvre de Jean Dubuisson.
Une promenade architecturale et paysagère, organisée dans le cadre des JEP, a permis pour un large public de découvrir ou redécouvrir ce bâtiment emblématique du quartier de la Duchère, de ses abords à sa toiture, en passant par un appartement témoin. Ce site remarquable est un jalon historique de l’utopie architecturale du 20ᵉ siècle, où habitat et création se rencontrent pour inventer la ville.
Présentée dans le hall, l’exposition « PAN GU 盘古: L’INITIAL INFINI » de l’artiste Xiaojun Song, représentée par la galerie Françoise Besson, a invité le public à découvrir une œuvre sensible et poétique, inspirée des légendes cosmologiques chinoises. L’artiste explore la fragilité et la résonance entre les cultures, à travers des créations où l’encre de Chine est à la fois un outil et un symbole d’identité. Son approche, introspective et universelle, trouve un écho tout à fait singulier dans ce lieu chargé d’histoire, dans lequel la lumière et l’espace dialoguent avec les œuvres pour offrir une expérience sensitive et contemplative au visiteur.
Cette initiative, portée par Thierry Besson, illustre la volonté de la galerie Françoise Besson de créer des ponts entre création contemporaine et patrimoine, tout en soulignant l’engagement d’Architecture de Collection pour une approche culturelle de l’architecture. En associant l’exposition d’une artiste à la valorisation d’un immeuble remarquable, un tel événement contribue à renouveler notre expérience de l’espace urbain, l’art devenant un vecteur d’analyse, de mémoire active et de projection vers l’avenir.
Un architecte des Trente Glorieuses : Jean Dubuisson
L’immeuble Les Érables, construit en 1967 par Jean Dubuisson, est un projet significatif de l’architecture moderne, labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable ». Avec ses 18 étages, sa trame en façade et ses mosaïques, il incarne l’idéal hygiéniste et social des Trente Glorieuses, en offrant une qualité d’habiter entre perméabilité de la lumière et vie collective.
Jean Dubuisson (1914-2011), constructeur prolifique de grands ensembles dans les années 1950-1960, est l’un des architectes majeurs des Trente Glorieuses. Il a su imposer à l’immeuble de logement un style et une qualité d’usage largement reconnus, tant à Paris qu’en banlieue. Il a réalisé de nombreux programmes immobiliers aussi bien pour les offices d’habitation à loyer modéré comme la barre de logements dite « La Caravelle » à Villeneuve-la-Garenne (1959-1968) que pour des opérations de standing comme les appartements du quartier général des Forces alliées en Europe, le « Shape village » à Saint-Germain-en-Laye (1951). Il est l’auteur d’édifices emblématiques à Paris comme les deux immeubles d’habitation de l’opération Maine-Montparnasse (1966) et le musée des Arts et Traditions populaires (1969).
© Galerie Françoise Besson
© Photos : Thierry Besson
© Texte : Architecture de Collection