• Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

Vendu

Maison contemporaine

Bertrand Hillmeyer

2007

Rouen 76

Description

Réalisée en 2007 par le jeune architecte Bertrand Hillmeyer, cette maison est un bel exemple de réalisation architecturale contemporaine. Construite en bois, elle illustre la renaissance du bois dans l’architecture de la maison, matériau redécouvert à la fois pour ses qualités environnementales, esthétiques et constructives.

 

La maison se situe sur les hauteurs de Rouen, dans le paysage paisible des Coteaux rouennais. Elle prend place dans un quartier calme et résidentiel qui offre un environnement très agréable à seulement 5 minutes du centre de Rouen. Cette petite ville offre des écoles à proximité.

 

Construite dans un jardin de 350 m2, la maison domine la ville et offre une vue magnifique sur Rouen. D’une surface de 135 m2, elle se répartit sur deux niveaux. Le niveau supérieur comprend un vaste séjour en porte à faux qui ouvre sur une terrasse triangulaire orientée plein sud, ainsi qu’une cuisine ouverte. Le niveau inférieur, réservé au domaine privé, est constitué de la suite parentale avec dressing et salle de bain, ainsi que de deux chambres d’enfants, d’une salle de douche et d’un bureau.

 

L’architecture de cette maison est très contemporaine. Elle est composée de deux volumes parallélépipédiques en bois superposés et imbriqués.
Ses façades sont animées par un jeu sur la variation des types de baies. Les espaces de réception sont marqués par de grandes baies pour profiter du panorama et laisser entrer la lumière dans la maison, alors que les chambres sont percées de fenêtres carrées ou de baies en bandeau.
Construite sur un soubassement en béton, les façades, les planchers et la charpente de la maison sont en bois, de sorte que cette maison, accrochée au coteau, s’intègre parfaitement dans son environnement.
Cette maison neuve offre un décor très sobre –murs blanc, parquet sombre et escalier hélicoïdal en métal- qui laisse une grande liberté pour l’aménager.

Historique

Diplômé en 2005, Bertrand Hillmeyer est un jeune architecte prometteur. Pour ce premier projet de maison, qu’il se destinait à l’origine, il a privilégié le rapport au site. Il adopte des lignes simples et orthogonales, et des matériaux naturels, comme le bois, pour intégrer la maison à son environnement : les coteaux rouennais et ses maisons de style villégiature.

 

Cette maison s’inscrit dans le renouveau de l’architecture en bois, que les architectes du Mouvement moderne avaient délaissé. Ce matériau léger et écologique qui permet une meilleure intégration de la maison à son environnement naturel fait depuis quelques années l’objet d’un regain d’intérêt de la part de nombreux architectes.

 

Claude Marty a par exemple réalisé de nombreuses maisons en bois dans le bassin d’Arcachon, comme la maison Guyonnet Duperat (1993), construite sur pilotis dans la forêt, et la maison du Four (1999), au bardage de cèdre rouge et à la pergola ondulante.

 

Avec Bertrand Hillmeyer, une jeune génération d’architectes adopte régulièrement ce matériau pour des constructions très contemporaines, à l’image de la Maison « i+r » à Velles (Indres,
2004), une maison-cabane au bardage de bois de l’architecte Emmanuel Alassoeur, ou de la maison de Jean-Luc Moulin, construite en matériaux recyclables à Saint-Sébastien (Isère, 2005), qui a reçu le premier prix de la Biennale de l’Habitat durable à Grenoble.

 

BIBLIOGRAPHIE

S.A, Architecture bois, Paris, L’inédite, 2005.

 

Ruth Slavid, Les nouvelles maisons en bois, Paris, Seuil, 2006.