Skip to main content
Notre album

Un témoignage vibrant de l’architecture post-moderne réalisé par Christian Schouvey

By 27 juin 2008avril 8th, 2024No Comments

Réalisée par l’architecte Christian Schouvey en 1978, cette maison aux lignes simples et cubiques est un témoignage remarquable de l’architecture post-moderne.

L’architecture de cette maison joue sur les matériaux: le bardage de bois, les pavés de verre et le crépis coloré animent la façade. Alors que la façade nord présente un volume parallélépipédique simple, la façade sud développe une forme plus originale avec un atrium marqué par des pyramides, des toitures pentues qui donne à la maison une silhouette d’oiseau, et une grande cheminée formant un signal en façade.

S’inspirant de l’architecture japonaise, Christian Schouvey a conçu une maison ouverte aux cloisons en bois coulissantes. Le décor intérieur repose sur les couleurs et les matériaux : des carreaux de ciments teintés en rouge, des radiateurs peints en vert, des plafonds en bois composent un décor sobre et moderne.

Pour la conception de cette maison, Christian Schouvey puise dans un réseau de références variées. Si les pyramides illustrent l’inspiration postmoderne de l’habitation, sa monumentalité formelle et la relation entre espace servant et espace servi qu’elle développe l’inscrivent dans l’héritage de Louis Kahn. L’architecte privilégie aussi l’emploi de matériaux régionaux pour cette maison jurassienne au bardage de bois.

Située à proximité des vignobles de l’Arbois, dans le Jura, la maison bénéficie d’un environnement architectural remarquable. Le Jura et la ville de Dôle conservent des édifices du XXème siècle d’exception, comme l’église Saint-Jean-l ‘Evangéliste, construite par Anton Korady en 1964. Labellisée Patrimoine du XXème siècle, elle présente une toiture suspendue à un puissant arc en béton soutenant tout l’édifice. Ses façades sont ornées de grilles réalisées par le sculpteur Calka, illustrant l’Apocalypse selon Saint-Jean

Christian Schouvey

Architecte contemporain jurassien, Christian Schouvey a côtoyé des courants architecturaux variés en travaillant notamment avec Louis Kahn, Kisho Kurokawa et Paul Chemetov, avant de créer son agence à la fin des années 70. Ses constructions lui ont valu d’obtenir le prix de la poétique constructive en 1988. Depuis Christian Schouvey s’est fait connaître par des réalisations contemporaines remarquables, comme la médiathèque de Sélestat (1998), la bibliothèque universitaire de médecine et de pharmacie de Besançon (2003) ou la médiathèque, le cinéma et les archives municipales de Macon (2007).

Photos : droits réservés