Skip to main content
Art & designArchi & PatrimoineProvence & Côte d'AzurActualités

Un défilé Chanel chez Le Corbusier

By 14 mai 2024mai 17th, 2024No Comments

Comme une ode à la synthèse des arts, la nouvelle collection Croisière 2024-2025 de la maison Chanel a été dévoilée sur le toit de la Cité Radieuse. Alliant béton, streetwear et tailleur chic, la célèbre maison de haute couture a mis en lumière l’architecture brutaliste du Corbusier.

Vue du défilé Chanel, collection Croisière 2024/2025, sur le toit de la Cité Radieuse – © F.L.C. / ADAGP, Paris, 2024

Une collection aux accents nautiques et brutalistes

Des tweeds graphiques, des tricots ouverts, des textiles incrustés de perles ont ont révélé une collection fraîche, chatoyante et nautique. Portées par le souffle du mistral, les pièces réinventent l’imaginaire phocéen: broderies de petits poissons, filets de pêche, coquillages, capuche de plongeur néoprène. Les créations s’inspirent de la  géométrie colorée du bâtiment comme les poches de ces mini robes qui reprennent les motifs des carreaux de céramique de la Cité.

Look 22, collection Croisière 2024/2025 – © Chanel
b

© F.L.C. / ADAGP, Paris, 2024

La Cité des arts et des avant-gardes

Profitant pleinement des champs artistiques offerts par ce lieu, la maison Chanel a d’abord annoncé son défilé à l’occasion d’un film chorégraphique réalisé par Ladj Ly au cœur de la Cité Radieuse et qui suivait Marion Barbeau et les danseurs du Ballet national de Marseille. Outre le toit emblématique, les autres espaces du bâtiment ont été mis à l’honneur; les invités ont pu découvrir la galerie pop-up et le documentaire photographique de Jamie Hawkesworth. L’occasion de souligner combien l’œuvre du Corbusier est au cœur d’une effervescence artistique : du festival de l’art d’avant-garde en 1956 à l’exposition en cours sur l’artiste activiste contemporain tchèque, Jan Šrámek, ce village vertical en béton brut conjugue arts plastiques, cinéma, spectacle vivant, et désormais haute couture. 

Styles graphiques et tweeds colorés au cœur de la Cité Radieuse – © Chanel

Pauline Leroux