Philippe Ruault

Maison Latapie

Floirac, 1993
Architectes : Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal

Située à Floirac près de Bordeaux, la Maison Latapie est le manifeste des architectes français Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, dont l’œuvre a été couronnée du prestigieux « Pritzker Prize » en 2021.

Construite en 1993 pour Monsieur et Madame Latapie et leurs deux enfants, cette maison familiale a connu une postérité exceptionnelle et fait l’objet de nombreuses publications et expositions à travers le monde, notamment au Guggenheim Museum à New York en 1999. Icone contemporaine, elle continue aujourd’hui de fasciner autant que d’inspirer les architectes dans la recherche d’un habitat flexible, économique, écologique.

Philippe Ruault

Né en 1949, Philippe Ruault est un photographe d’architecture basé à Paris, actif en France et à l’étranger. Il s’initie à la photographie de manière autodidacte à travers ses voyages, et conçoit la photographie comme un « prolongement de l’oeuvre de l’architecte ». Il rencontre de nombreuses stars de l’architecture contemporaine comme Jean Nouvel, Rem Koolhas, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, et construit sa carrière au fil de ses collaborations. Il a participé à l’élaboration de plusieurs travaux monographiques pour le compte d’un éditeur japonais, sur Le Corbusier, Adolf Loos ou Alvar Aalto.