Manuel Bougot

Villa E-1027

Roquebrune – Cap Martin, 1926
Architectes : Eileen Gray & Jean Badovici

Réalisation emblématique du 20e siècle, la villa E-1027 a été conçue en 1926 par l’architecte-designer Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici. Œuvre d’art totale au minimalisme raffiné, croisant l’imaginaire transatlantique, le constructivisme russe et la simplicité moderne, la villa connaît rapidement une notoriété importante. Le Corbusier y réalise notamment des peintures murales entre 1938 et 1939.

L’édifice tombe progressivement dans l’oubli après la mort de Jean Badovici. Malgré sa protection au titre des Monuments Historiques en 1975, son mobilier est dispersé, son état se dégrade et le site est squatté. En 1999, le Conservatoire du littoral et la ville de Roquebrune-Cap-Martin en font l’acquisition. S’engage alors un long processus de reconnaissance et de restauration, auquel participe la DRAC ainsi que de nombreux acteurs publics et privés. Grâce au travail et aux interventions successives des architectes Pierre Antoine Gatier et Claudia Devaux, le site retrouve en 2021 sa beauté d’origine et son statut d’icône de l’architecture moderne.

Manuel Bougot

Manuel Bougot est un photographe d’architecture et d’urbanisme basé à Paris. Passionné de photographie depuis l’enfance, il débute sa pratique professionnelle dans les milieux de la mode, du théâtre et du cinéma, et réalise notamment de nombreux portraits d’acteurs.

Il se tourne vers l’architecture et l’urbanisme en 2009 avec un grand projet sur les constructions de Le Corbusier en Inde. Sa série “Chandigarh” a fait l’objet d’expositions en Inde (New Delhi, 2012), en France (Rencontres d’Arles, 2015) et au Pays de Galles (Cardiff International Festival of Photography, 2017). Il signe depuis de nombreux reportages sur des architectures modernes iconiques, signées Jean Prouvé, Le Corbusier ou Renzo Piano.

Manuel Bougot est membre actif de l’association “Eileen Gray – Etoile de Mer – Le Corbusier” pour la sauvegarde et la valorisation du site architectural “Cap Moderne” à Roquebrune-Cap Martin. Il est représenté en Inde par la galerie Photoink New Delhi.