Laurent Kronental

Maison Bordeaux-Le Pecq

Bois-le-Roy, 1965
Claude Parent architecte

Commande photographique à Laurent Kronental,
Courtesy Architecture de Collection 2019

Cette villa hors du commun, qui marque l’imaginaire par le mouvement extraordinaire de ses toitures, s’élevant telles des vagues, témoigne de la virtuosité de Claude Parent à traiter le béton armé. Elle fut commandée à l’architecte en 1963 par Andrée Bordeaux-Le Pecq, artiste peintre et présidente du Salon d’art contemporain Comparaisons.

Alliant espaces de vie et espace de travail (l’atelier du peintre), proposant un volume de réception sur trois niveaux dans un rapport multiple et continu au paysage, la maison est un édifice remarquable du 20e siècle, doté d’une forte valeur architecturale et patrimoniale.

Laurent Kronental

Laurent Kronental est né en 1987. Il vit et travaille à Paris. Photographe autodidacte, il découvre la photographie en Chine lors d’un séjour de plusieurs mois à Pékin. Il a été séduit par les grandes métropoles et par la variété de leurs architectures, de leurs habitants, de la manière dont ils apprivoisent l’espace, de leurs histoires personnelles. Il réalise de 2011 à 2015 sa première série artistique,  » Souvenir d’un Futur « , sur les personnes âgées vivant dans les grands ensembles de la région parisienne. Son travail nous interroge sur la condition des seniors dans ces lieux et met en avant une génération parfois négligée. Il offre un autre regard sur des banlieues souvent sous-estimées dont les murs semblent lentement vieillir et emporter avec eux le souvenir d’une utopie moderniste.