Manuel Bougot

Villa Seynave

Grimaud, 1962
Concepteur-constructeur : Jean Prouvé
Architectes : Hutchinson, Parente, Sauzet & Vilfour

Œuvre exemplaire du génie constructif de son créateur, cette maison occupe une place à part au sein de la galaxie Prouvé – par son échelle, par la qualité du site et de ses prestations, comme par son état de conservation exceptionnel. La villa a été sélectionnée en 2011 parmi les « Neuf Maisons de référence du 20e siècle » par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Commandée par le fabricant de papier Pierre Seynave en 1960, cette villa de vacances, au bord de la Méditerranée, reprend le principe constructif AlBa mis au point par Prouvé pour la « Maison des jours meilleurs » suite à l’appel de l’abbé Pierre en 1954. Ses aménagements d’époque, réalisés en collaboration avec Charlotte Perriand, et ses éclairages signés Serge Mouille, font de cette maison une œuvre d’art totale.

 

 

Manuel Bougot

Manuel Bougot est un photographe d’architecture et d’urbanisme basé à Paris. Passionné de photographie depuis l’enfance, il débute sa pratique professionnelle dans les milieux de la mode, du théâtre et du cinéma, et réalise notamment de nombreux portraits d’acteurs.

Il se tourne vers l’architecture et l’urbanisme en 2009 avec un grand projet sur les constructions de Le Corbusier en Inde. Sa série “Chandigarh” a fait l’objet d’expositions en Inde (New Delhi, 2012), en France (Rencontres d’Arles, 2015) et au Pays de Galles (Cardiff International Festival of Photography, 2017). Il signe depuis de nombreux reportages sur des architectures modernes iconiques, signées Jean Prouvé, Le Corbusier ou Renzo Piano.

Manuel Bougot est membre actif de l’association “Eileen Gray – Etoile de Mer – Le Corbusier” pour la sauvegarde et la valorisation du site architectural “Cap Moderne” à Roquebrune-Cap Martin. Il est représenté en Inde par la galerie Photoink New Delhi.