Delphine Quême
Maison Pan Wogenscky
Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 1973
André Wogenscky architecte et Martha Pan designeuse
Véritable bijou moderniste, cette maison dans la vallée de La Chevreuse a été pensée en 1954 par le couple André Wogenscky – architecte et disciple de Le Corbusier – et Marta Pan – artiste sculptrice hongroise. Conçue comme un laboratoire d’idées, cette maison mêle la rigueur architecturale issue du modulor corbuséen, l’art du béton et des proportions précises, aux accents colorés et sensuels que Marta Pan a su créer par de nombreux détails (rampe d’escalier, sculpture, gargouilles en façade…). Caractérisée par son apparence épurée dont les espaces sont soulignés par une palette chromatique réduite au rouge, blanc et noir, cette maison-atelier offre une vue exceptionnelle sur la nature et la vallée par ses nombreuses baies.
La maison, devenue fondation d’utilité publique après la disparition du couple, en 2004 pour André Wogenscky et en 2008 pour Marta Pan, participe à la diffusion de l’œuvre de la sculptrice à travers le jardin de sculptures de la maison.
Delphine Quême
Née en 1969, Delphine Quême vit et travaille à Paris. Photographe autodidacte, son travail réside principalement dans la réalisation de projets artistiques visuels et de commandes de photographies de lieux.
Sa démarche, inspirée de celle du photographe américain Saul Leiter, consiste à réaliser des photographies du quotidien, à capturer les “choses” telles qu’elles sont. Delphine Quême cherche à renouveler les regards sur des éléments ordinaires, souvent oubliés alors que présents dans la culture visuelle de chacun. Avec son approche minimaliste, elle pousse les regardeurs à trouver dans ces images triviales une nouvelle dimension, mystérieuse et subjective